Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alexandra Book Fairy
14 septembre 2016

Lucky Harbor, Tome 1: Irrésistible de Jill Shalvis

lucky-harbor,-tome-1---irresistible-1437242-250-400

 

Jill Shalvis

360 pages

MILADY

 

Résumé

L'histoire se focalise sur Maddie. Fraîchement licenciée et larguée elle décide de venir à Lucky Harbor où vivait sa mère récemment décédée. Sur place elle va retrouver ses sœurs Tara et Chloé. Toutes trois n'ont jamais réussi à tisser des liens familiaux. C'est dans leurs mains que repose l'avenir de l'auberge de leur mère. Partir ou bien rester, Maddie doit faire un choix... Et cela sans compter sa rencontre avec un bel inconnu. 

 

Mon avis : 

Une petite lecture fraîche et simple avec ce temps lourd... Cela se lit comme on mange un gâteau. C'est agréable de simplement lire sans se prendre la tête.
L'intrigue peut tout de même paraitre simplette voire banale l'attache aux personnages suffit à nous accrocher à ce livre.

J'ai beaucoup aimé connaître le personnage de Maddie, loin d'être parfaite, elle va au fil de l'histoire se métamorphoser. 

De plus ce livre réuni tous les éléments que j'adore : l'hiver, les petits coins perdus et les histoires de familles. 
J'ai hâte de lire les autres tomes pour me replonger une fois de plus dans l'histoire de cette famille attachante. 

Publicité
30 octobre 2015

La fille du train - Paula Hawkins

J'ai adoré ce livre, un vrai coup de coeur. 

Tout d'abord grâce à son rythme, rendu par une écriture facile à lire et prenante. On arrive assez vite à rentrer dans l'histoire tant les personnages sont attachants et l'intrigue prenante. 

Très bien construit il permet de ne pas perdre le fil (même après une pause d'une semaine, je sais, ce n'est pas bien). L'intrigue change sans cesse, permettant aux lecteurs de reconsidérer l'hsitoire à chaque fois. 

Un gros plus pour le personnage de Rachel. C'est un personnage qui sonne vrai, pour lequel on ressent forcément quelque chose. J'ai presque vécu à travers elle pendant ma lecture, essayant de ressentir ses sentiments,... 

Plus on avance dans l'histoire, plus on le lit comme un scénario de film. 

J'aime peu le genre thriller et en général je suis fort déçue mais celui là restera une vraie perle de 2015. 

 

la-fille-du-train

 

 

 

coup de coeur

 

20 septembre 2016

Jane Eyre de Charlotte Brontë- Mes essentiels #1

20142694

Voilà un nouvel article qui s'intitulera: "mes essentiels", dedans je vous parlerais des 5 livres (ou plus avec le temps) qui ont véritablement marqués mes goûts littéraires. En lien avec la catégorie coup de coeur, ses essentiels me permettront de parler de ce qu'on appel : mes livres préférés.

Celui que je vais vous présenter fait partie des livres que je prends sans hésiter sur une île déserte.


Jane Eyre. Je l'ai lu il y a maintenant quatre ans et même s'il est difficile pour moi de trouver du temps pour le relire, j'aime toujours regarder ses adaptations et me replonger dans l'univers de Charlotte Brontë.
Au départ je l'ai acheté car cela faisait un bon bout de temps que je n'avais pas lu un classique. C'est sans convictions que j'ai acheté Jane Eyre et les Hauts de Hurlevent d'Emilie Brontë. J'avais beaucoup entendu parler de ce dernier et je préférais le garder pour plus tard. J'ai donc commencé la "brique" qu'est Jane Eyre afin d'en finir avec ce roman et de commencer celui de sa sœur. Ce fut une grande surprise, tout d'abord par ce que j'ai littéralement dévoré ce livre et ensuite par ce que je n'ai vraiment pas aimé les Hauts de Hurlevent.

Jane Eyre c'est vraiment le livre qui une fois qu'on la fini on veut le relire encore et encore. C'est exactement l'effet qu'il a produit sur moi. J'ai pleuré, rit et me suis questionnée à travers ce petit bout de femme aux aventures incroyables et à la force de caractère étonnante.
Car Jane Eyre c'est pour moi l'incarnation de la femme moderne. Vertueuse du début à la fin,ce qui est éloquent chez Jane ce sont ces valeurs si chères à ses yeux.
Elle surprend par des réflexions justes sur la condition de la femme et sur son rôle dans la société.
Alors bien sûr, elle n'est ni libérée, ni sauvage mais elle est pour moi, parfaitement juste et en accord avec elle même.
Au fil de la lecture on se rend bien compte qu'on assite a une jeune femme devenant de plus en plus indépendante, prenant sa vie en main évoluant dans une société pas toujours tendre.
Car Jane Eyre est un roman d'apprentissage suivant l'héroine de son enfance à sa vie d'adulte.
Les personnages gravitant autour d'elle renforce son personnage et sa place dans le roman ainsi qu'un certain feminisme ambiant. Même M. Rochester (personnellement l'homme le plus sexy de la littérature, bon peut-être après Jamie Fraser) finira par se faire happer par la jeune Jane et à devoir être sincère avec elle. 

La plume de Charlotte Bronte est incroyable et nous guide à travers les pages tels une partition de musique. Dès que l'on pense que l'histoire va ralentir, un nouveau rebondissement nous tient en haleine et on ne peut faire autrement que souhaiter à Jane qu'elle s'en sorte.

Résumé :

D’où vient que nous revenions toujours à Jane Eyre avec le même attrait ? Avec le sentiment d’y trouver le romanesque porté à un degré de perfection ? Sans doute, le roman offre un concentré de ce que le genre peut offrir : l’histoire d’une formation, l’affrontement d’un être solitaire avec sa destinée, la passion, la peur, le mystère. Il répond à ce qu’attendait Stevenson de toute fiction digne de ce nom : la lecture en est absorbante et voluptueuse. Absorbante, son intrigue habilement machinée tient en haleine le lecteur au point que l’éditeur, dit-on, lorsqu’il reçut le manuscrit, ne put en interrompre la lecture. Voluptueuse aussi, cette « romance » qui noue inextricablement la passion et la peur. On dirait presque que Stevenson pense à Jane Eyre lorsqu’il évoque (dans l’essai consacré à l’art de la fiction) le souvenir envoûtant d’un livre qu’il a lu dans l’enfance : « il était question, nous dit-il, d’une haute et sombre demeure, la nuit, et de gens montant à tâtons un escalier seulement éclairé par une lumière venant de la porte ouverte d’une chambre ». Dès sa parution, en 1847, le roman a connu un immense succès. Même la reine Victoria le mentionne plusieurs fois dans ses notes de lectures L’excès est au coeur de la poétique du roman. Il opère une synthèse entre une forme de réalisme sombre, à la Dickens, le christianisme, son sens du mal, ses grands symboles, et le romantisme, héritier du courant gothique, cette « exploration littéraire des avenues de la mort » . Le personnage de Rochester est au carrefour de toutes ces influences : figure complexe de Satan, de Don Juan, de pécheur. La plus grande réussite de Charlotte Brontë est probablement d’avoir tiré d’elle-même, de cette soif qui « apprend l’eau », selon le mot d’Emily Dickinson, cette inoubliable figure de cavalier sombre, de maître hautain - ce parfait Adam. - Jane Eyre Poche 2012.

Image : adaptation sortie en 2012 avec Michael Fassbender & Mia Wasikowska de Cary Fukunaga.

Cat Heart M301010Petite

 



2 novembre 2015

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Riggs

missperegrine_334x518

J'ai eu envie de lire ce livre car beaucoup de monde en parlait comme étant l'OVNI de la littérature. Ensuite la film va sortir bientôt, ce qui a accéléré mon achat. 

Le style de l'auteur est très fluide. Je n'ai pas senti de longueurs. Il n'y a pas de moment réellement effrayant, mais l'ambiance fonctionne très bien. La lecture se ponctue par de nombreuses questions, surtout : "Est-ce vrai ? "

Beaucoup de questions et quelques réponses. Les personnages ont chacun leur identité propre, même si je n'en ai pas aimé un en particulier ( oh oh le jeu de mot ! ). 

Finalement lel plus agréable est cette dimension historique avec ce côté " Voyage dans le temps". 

Pour l'intrigue il y a clairement un évolution au niveau du personnage principale. Un évènement qui accélère l'histoire. 

Pour l'ambiance, les photos aident clairement à poser le cadre même si cela empêche de se créer une imagination propre j'ai aimé le concept. Elles se mêlent bien dans le roman. 

J'y ai retrouvé une ambiance American Horror Story pour adolescent. 

 


Conclusion : Clairement un OVNI avec un style propre. Un de ces livre qu'il faut avoir lu ne serait-ce que pour le concept et l'univers de l'auteur qui je l'espère continuera d'écrire encore de nombreux romans. 

18 novembre 2016

Petit week-end à Versailles

 

14956385_396567134066469_7700285036950830040_n

Un de mes rêves s'est réalisé, visiter le Château de Versailles, un lieu chargé d'histoire qui a imprégné beaucoup de mes lectures et de mon amour pour l'Histoire. 

Je pense que le meilleur pour visiter Versailles est de prendre deux jours histoire de pouvoir être à son aise et de s'imprégner des lieux. Nous sommes arrivés le premier jour à 14h00 et nous avons eu la chance d'avoir un temps ensoleillé. Conclusion nous avons commencé par les jardins et aucuns regrets. Magnifique.
Passé outre le fait que c'est immense, les jardins sont magnifiquement entretenus et offrent beaucoup de surprises, sculptures, influences asiatiques, il faut prendre le temps et son courage pour tout faire. Une bonne paire de Basket est conseillée.

Bien sûr, mon but était de voir le petit Trianon et le Hameau de Marie-Antoinette, personnage qui me fascine depuis le livre d’Antonia Fraser et l'adaptation de Sofia Coppola.
Et là encore on en prend plein les yeux, lorsque l'on voit le grand et petit (sérieusement ... petit ?!) Trianon on comprend alors que le château va être gigantesque.

Le hameau de la Reine est sûrement la partie que j'ai préféré, calme, paisible on se croirait dans la maison de la Belle au bois dormant où transporter dans un véritable conte de fée.
Je passe également les détails du temple de l'Amour de la Grotte et de nombreuses autres surprises que Versailles telle une chasse au Trésor offre à ses visiteurs.  

Le lendemain nous avons fait la visite du château et je dirais que là ça se complique. Peut-être nous étions nous mal préparé, peut-être qu'un long week-end est une mauvaise idée (sûrement)...
Le château est grand, majestueux, beau, clinquant, trop .... et les touristes n'arrangent rien. Au final ce qui est décevant c'est que seules quelques pièces sont mises en avant, la Chambre du Roi, la galerie des Glaces, ces dernières étant inondées de monde et donc peut agréable surtout quand on se faire bousculer, cogner et que l'on espère voir un bout de la pièce alors qu'une foule devant monopolise les lieux en faisant un millier de seflfie inutile qu'ils ne regarderont plus après.
En revanche la galerie des Batailles (moins fastueuse mais tout aussi intéressante surtout que s'y trouve un magnifique Delacroix) est vide de monde.... Là se pose la question où est l'intérêt pour l'histoire ? Où est la mise en avant d'un peuple qui a verser son sang pour un monde plus juste et plus équitable alors qu'au final ce qui intéresse la plupart (attention pas de généralités) sont en fait le faste et le luxe bien amoindri par le manque de tenue de certains visiteurs qui au passage bousculent des enfants sans aucun remords...
Alors bien sûr je ne tiens absolument pas le personnel responsable de cela mais ça me désole un peu et un besoin pressant de sortir s'est fait sentir.

Nous avons donc migré vers une exposition sur les Carrosses, et là à nouveau la magie à opérée pour moi, magnifique et très détaillé sur l'explication des chevaux de leur rôles ainsi que de la création de ses carrosses j'ai trouvé cette exposition incroyablement riche d'informations et de beauté.

Alors bien sûr que lorsque l'on va à Versailles on s'attend à du rêve telle une Princesse et que l'on veut mêler histoire et conte de fée (moi la première) mais il ne faut pas en oublier le respect des autres.

Au final on finit par comprendre la détresse du peuple face à ce faste que beaucoup de gens rêvent encore aujourd'hui de posséder. Moi personnellement je préfère me terrer dans une des maisons du hameau et connaître la tranquillité d'un bon feu de cheminée.

 

14947873_396567540733095_6803013766813191554_n

 

 

Publicité
1 décembre 2016

Cold Winter Challenge 2016 #Day1

Voilà le premier jour du Cold Winter Challenge,

Comme premier livre de ce challenge j'ai décidé de plonger dans " Quand l'amour s'invite à Noel" de Tara Taylor Quinn, histoire de directement être dans une belle petite histoire de Noel. Tout ce que je peux dire c'est que le début du roman me plaît déjà beaucoup. J'ai l'impression que j'emporte avec moi les petits téléfilms de Noel sucré que j'affectionne tant.

Mais ce premier jour de décembre c'est aussi l'ouverture du calendrier de l'avent, pour ma part, c'est un qui vient du Palais des Thés que ma maman m'a offert. Je suis tellement heureuse de savoir que je vais me régaler et découvrir de nouveaux goûts.

Sur ce,
Bon Cold Winter Challenge à tous !

CyipQO3XgAAklz_

6 décembre 2016

Mes essentiels - Fêtes de fin d'année

Noel approche à grand pas et je sens peu à peu la magie de cette période m'envahir.
Pour moi Noel c'est un peu le même rituel chaque année, je fais quelques marchés de Noel dont celui de ma ville avec ma maman où l'on y boit un vin chaud et où je fais le plein de beaux carnets en cuir ou de recouvre cuir. Bref pour moi Noel c'est se retrouver en famille sans penser aux tracas de la vie quotidienne et se laisser aller à siroter un bon thé chaud avec un livre dans les mains.

Mes cinq essentiels de Noel :

1) Le sapin

15267607_414123452310837_5231890245751583906_n

C'est LA décoration de Noel, le sapin peut se décliner sous différents formes. J'en ai vu fait en livre, en tissus, tricoter, coller au mur, bref le sapin de Noel sort du traditionnel "vrai" sapin pour se laisser aller à beaucoup d'originalité.

Pour ma part je suis très traditionnel à Noel mon sapin est donc toujours dans les tons rouges et verts. Je le pare toujours d'une guirlande lumineuse ainsi que de branche de houx et de guis que j'incorpore dans mon sapin.
J'aime également y ajouter des larges bandes de tissus rouges.

Certains vont faire leur sapin dans d'autres couleurs, blanc, bleu, multicolore, l'avantage c'est que tout est permis.

Pour ma part j'achète mes boules de Noel à Disneyland Paris, au Brico, au Carrefour ainsi que sur les marchés de Noel. J'essaye toujours de mélanger des boules de qualités avec des boules "de remplissage" discount. Cela évite de se ruiner.

Petit conseil : si vous avez un chat et que vous mettez un sapin pour la première fois en sa compagnie je conseil de d'abord y mettre les boules incassables attendre deux-trois jours histoire de voir si votre matou joue avec les boules. Cela vous évitera de casser de belles boules trop chères et de crier sur votre chat. Car après tout c'est Noel pour tout le monde.

2) La décoration - L'ambiance - Les bougies

15390806_414123482310834_231536135011177965_n

La décoration me plaît toute l'année, j'aime trouver quelque petite chose qui peut embellir mon intérieur, mais il est vrai que pour les fêtes de fin d'année j'essaye toujours de faire plus d'effort.
Pour la table, j'ai y mettre des beaux photophores certains sont en bois, d'autre acheter lors d'un marché de Noel et tous ont en commun d'être stylisé selon les fêtes ou la saison.
Un beau centre de table assorti au reste de votre déco, il peut être simple et rehausser de boules de Noel posées, de pommes de pins, fausse neige,...
Ou tout en fausse fourrure.
Les serviettes font également beaucoup pour votre décoration elles peuvent à elles seules habillées votre table.

Sur les armoires je dispose de la décoration comme des figurines de Noel, Disney ayant sortis des figurines de ces personnages en version Noel.
Il y a également un Bonhomme de neige, un petit sapin/bougie, une maison de Noel qui s'illumine. Pensez à éparpillé les choses dans votre maison de façon à créer un parcours féérique. Mais n'en faites pas trop non plus.

A l'entrée de l'appartement j'ai accroché une branche de gui et une couronne de Noel décore ma bibliothèque.

Pour l'ambiance, pensez le jour J à mettre un CD avec des musiques de Noel et des bougies parfumées aux odeurs de Noel.

3) Les marchés de Noel

15337431_414123475644168_9039220298562286712_n

IMG_8049

J'adore les marchés de Noel, c'est un vrai plaisir pour moi de flâner dans les allées où j'espère y découvrir le maximum d'artisans. Car voir des articles Minions, Disney, etc... C’est pas exactement mon esprit marché de Noel... 

Parfois il faut bien chercher mais il y a toujours une petite perle dans les stands. Que ce soit pour y trouver des décorations, des cadeaux où se remplir l'estomac chaque marché de Noel permet de découvrir des spécialités de la ville.
Pour ma part je conseille les marchés de Noel de Londres, Paris, Bruxelles, Aix la Chapelle & Liège qui sont mes préférés. Il y a aussi les petits marchés de Noel éphémères souvent plus originaux. 

Petit conseil : évitez absolument d'y allez le week-end, privilégiez un jour de semaine.

4) Les idées cadeaux

15284056_414123478977501_1552032333537015256_n

Pour les cadeaux tout dépend évidemment de ce que les gens de votre entourage apprécient. En général le mieux et d'essayer de se renseigner sur ce qu'ils aiment. 
Le plus important est également de partager un moment en famille, les cadeaux sont donc secondaires pas besoin de se ruiner. De plus, des cadeaux fait mains font parfois plus plaisir.

Quelques idées :
Il y a le parfum, l'alcool, les vêtements, les CD, livres, bijoux, objets de décoration, DVD, ticket concert- spectacle ,...
Vous pouvez également penser à tricoter des écharpes ou bonnets, créer des photophores sympa, crée un album de photo, vous pouvez également créer vos propres cosmétiques où grâce aux huiles essentielles vous pouvez les parfumer à votre envie. Sachez que souvent les cadeaux pour lesquels vous y avez passé du temps touchent plus que ceux où vous avez mis beaucoup d'argent. 

5) Les Livres &  Films de Noel

tumblr_static_3h3de7w4eciso088c08cscw8g

  • Les livres :

Pour les livres chaque période de Noel rime pour moi avec Cold Winter Challenge. Je sélectionne donc une quantité de livre sur l'année que je me réserve pour la période de ce challenge.

Bien sûr je privilégie des livres sur Noel, d'ailleurs vous pouvez apercevoir vers mi-novembre les premières sorties en prévision des fêtes.

Pour les adultes il y a la collection Harlequin avec des livres à thème spécial Noel, je pense notamment à l'auteur Nora Roberts.
Il y a également les livres parlant du Grand Nord pour les plus aventurier comme le livre de Sylvain Tesson "Dans les forêts de Sibérie", ou le très célèbre "into the wild".
Pour les fans de polars sachez que certains auteurs nordiques sont excellents, je pense notamment à Stieg Larssone et sa célèbre trilogie "Millenium".

Pour les adolescents certains romans sortent propices à l'hiver et au froid, vous les reconnaîtrez par leur couverture et leur nom, bien qu'il faut toujours se méfier. Personnellement je me fie souvent à la couverture en mode : "Oh trop beau, j'achète" et puis au final je suis déçue.
On peut se relancer dans un petit classique comme les œuvres de Jack London, ou partir vers du plus contemporain comme, la passe-miroir : les fiancés de l'hiver, flocons d'amour en collectif dont John Green.

Pour les enfants, un conte reste un moment propice pour Noel, je pense notamment à Charles Dickens ou à Andersen, les Harry Potter pour les plus jeunes me semblent être une lecture agréable pour la fin de l'année et les jours plus froids où l'on a besoin de se réchauffer en se remplissant les yeux d'histoire fantastiques. Je conseille d'aller pioché chez Folio Junior qui a souvent un large choix avec des romans qui peuvent nous surprendre. Pour le moment, je lis Sophie et la Princesse des Loups dans cette collection.

  • Les films

Ah les traditionnels films de Noel.
Tout d'abord il y a ceux qui passent sur TF1 l'après-midi, un bon moyen de savourer les fêtes de fin d'années et de s'apercevoir que Noel approche.
Ensuite, il y a certains films que je regarde plus volontiers à la période de Noel, voici une liste non-exhaustive :

Love Actually
Le Pôle Express
Le drôle de Noel de Scrooge
Super Noel
Maman, j'ai raté l'avion
La course au jouet
Le Noel de Mickey
The Holiday
Piège de Cristal
Le chant du Missouri
Un chien de Noel
La Belle et La Bête 2

 

J'espère que cet article vous plaît, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'années, et en dehors de tout cela, pensez aussi que Noel est une période qui doit nous rappeler que la solidarité et l'amour doit être présente tout au long de l'année, alors si vous n'avez pas de sous à mettre dans les cadeaux, la décoration et le repas, il faut avant tout savoir que beaucoup de gens ont juste besoin de se retrouver entre amis ou en familles.
Il y a également de nombreuses associations qui permettent de fêter un Noel plus investi, en distribuant de la soupe aux plus démunis ou en allant se rendre dans une maison de retraite.

 

7 janvier 2016

Question Time

 

5c5fd970aefce7c6b8458f11be5d305c

Une très bonne année,

Petit article différent pour ce premier article 2016 !

1. Quel personnage a le meilleur style vestimentaire ? Luna Lovegood
2. Ton crush féminin/masculin venant d'un livre ? Jamie Fraser.
3. As-tu déjà aimé, puis détesté un personnage ? Bellatrix Lestrange 
4. Le livre le plus, ou le plus long de ton étagère ? Oultander tome 6 (1532 pages)
5. Le livre le plus lourd de ton étagère ? Dali Oeuvre Intégrale
6. Est-ce que tu as une affiche en rapport avec les livres ? Non.
7. Est-ce que tu as des bijoux en rapport avec les livres? un pendentif geai moqueur, un pendentif relique de la mort.
8. Ton couple préféré ? La Belle et la Bête (le conte)
9. Saga favorite ? Je n'en ai pas en particulier : je dirais Harry Potter, Outlander, Hunger Games.
10. BO favorite d'un film adapté d'un livre ? Seigneur des Anneaux.
11. Une histoire qui te manque et/ou que tu aimerais qu'elle continue ? Jane Eyre
12. Roman préféré hors saga ? Jane Eyre
13. Depuis quand lis-tu des livres ? Depuis que j'ai appris à lire. 
14. Quelle est ta maison à Poudlard ? Ravenclaw 
15. Quel est la qualité que tu recherches dans un livre ? Qu'il me fasse voyager dans l'imaginaire
16. Citation préféré d'un livre ? « Un lecteur vit mille vies avant de mourir. L'homme qui ne  lit pas n'en vit qu'une.» GRR Martin
17. Auteur préféré ? Margueritte Duras
18. Couverture préférée ? Conte des frères Grimm édition Taschen
19. Action ou romance ? Romance
20. Que fais-tu ? Ou vas-tu, quand tu lis un passage triste ? Rien...Je continue à lire :) 
21. En combien de temps lis-tu un livre ? Je ne compte pas, tout dépend du livre.
22. Quelle est la durée de ta période de "deuil", quand tu termines un livre ? Aucune. J'aime commencer directement un livre quand j'ai finis. 
23. Le pire livre que tu aies lu ? La fille du canal (lecture obligatoire).
24. Les qualités que tu aimes chez un personnage ? Sa bienveillance
25. Les défauts que tu n'aimes pas chez un personnage ? Son manque de personnalité
26. Pourquoi as-tu rejoins Booktube ? Je n'ai pas de chaîne YouTube 
27. Cites un livre qui te fait peur ? Aucun pour le moment.
28. Dernier livre qui t'as fait pleurer ? Fangirl
29. Dernier livre auquel tu as donné 5 étoiles ? "Un chat des rues nommé Bob"
30. As-tu des titres de livre préférés ? J'aime les titres comportant les mots en rapport avec l'hiver.
31. Dernier livre lu ? Psychanalyse des contes de fées
32. Lecture en cours ? Les Brumes de Riverton
33. Dernier film adapté d'un livre que tu as regardé ? La terre brûlée
34. Avec quel personnage de livre as-tu toujours voulu discuter ? Luna Lovegood
35. Avec quel auteur as-tu toujours voulu discuter ? Tolkien
36. Nourriture préféré durant ta lecture ? Rien, mais j'aime boire du Thé et des Cafés glacés.
37. Un univers de livre dans lequel tu aimerais vivre ? Le pays des contes
38. Un univers de livre dans lequel tu n'aimerais pas vivre ? Le trône de fer, Hunger Games.
39. Dernière fois que tu as reniflé un livre ? Jamais. 
40. Cites une insulte bizarre utilisé dans un livre ? Je ne m'en souviens pas.
41. Romance favorite ? Jane Eyre, La Belle et la Bête, Outlander. 
42. Est-ce que tu écris ? Oui mais pas dans le but d'être publiée.
43. Quel artefact magique préfères-tu ? Le retourneur de temps.
44. Si tu jouais au Quidditch, quel serais ta position ? Gardien
45. Cites une chanson qui te fait penser à un livre ? All I Want For Chrismas is you me donne fortement envie de lire des livres au sujet de Noel :)
46. Phrase de drague préférée dans un livre ? Aucune 
47. L'as-tu déjà utilisé ? Jamais 
48. Fandom préféré ? Aucun. 
49. Combien de livres possèdes-tu ? Je n'ai jamais compté...  Approximativement 300.
50. Qui tagues-tu ? Ceux qui ont envie de faire ce tag).

 

(Questions prises de Margaud Liseuse) 

2 novembre 2016

Douze ans, sept mois et onze jours de Lorris Murail

91W1WmzuCnL

Lorris Murail

304 pages
Pocket Jeunesse 

Résumé : 

Une cabane perdue dans les forêts du Maine. C'est là que Walden est abandonné par son père. À partir de maintenant, le garçon va devoir se débrouiller pour survivre dans les bois. Avec pour seule richesse quelques boîtes de conserve, un livre de Thoreau et une carabine. À la fin de chaque journée, Walden note son âge sur une écorce de rondin. Douze ans, sept mois et quatre jours, au moment où commence son apprentissage pour le moins étrange...

Avis : 

Je n'ai pas particulièrement aimé cette lecture. J'ai eu du mal à m'attacher à un des personnages, j'ai trouvé beaucoup de longueurs et me suis parfois ennuyée. En revanche, la description des décors et l'ambiance forêt m'a évidemment plu. Au final j'ai apprécié ce côté thriller qui nous fait constamment nous demander pourquoi ? On s'intéresse plus pour ma part au personnage de Jack qu'à Walden, car son histoire est le déclenchement de tout mais le reste des personnages ne sortent pas du lot.  

6 septembre 2016

Mes Chats & Moi

2 (2)Moyenne

3

Bienvenue sur le premier article de ce sous-chapitre blog que j'ai nommé mes Chats et Moi car cela va parler d'autres choses que de livres (enfin un peu). J'ai décidé de mettre dans cettre catégorie, les articles voyages, les bons plans et des bavardages sur tout et rien. Bref une catégorie qui changera un peu du reste du blog et qui me permettra de pouvoir parler de ce que j'ai envie sans me restreindre (bien que cela soit un bien grand mot !) aux livres.
Bien évidemment, je pense qu'il me sera difficile de faire des articles complets sans évoquer les livres mais au moins cela ne sera pas focalisé sur eux (les coquins).

15 octobre 2015

Movie VS Book : Gone Girl - Les apparences

"Les Apparences" 

Gillian Flynn

Le livre de poche

687pg

9782253164913-T

 

J'ai acheté le livre par curiosité ayant entendu des commentaires mitigés. 

Je n'ai vraiment pas été déçue, je l'ai même dévoré. L'intrigue est réellment bien ficelée et les personnages sont complexes. Beaucoup de sentiments sont venus se mêler à ma lecture et c'est ce qui me plaît. On a sans cesse envie d'aler plus loin dans sa lecture. 

Ayant lu le livre, l'effet de surprise n'était pas le même durant le film.

Je n'irais pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé le film, mais il est décevant à côté du livre. 

La fin n'était pas celle que j'attendais & le rythme me parraîssait plus lent. 

Finalement il m'a permis de découvrir un actrice (Rosamund Pike) formidable telle que je l'avais imaginé et un Ben Affleck meilleur qu'à son habitude. 

Ne le regarder surtout pas en version française car les voix sont agaçantes. 

Conclusion : Un livre qu'on ne pourra lire qu'une fois, qui marque les esprits (en tout cas le mien) et qui servira de référence. Alors que le film, il en sort des pareils tout les mois. 

Mon avis: Je vous recommande vivement le livre. 

14 décembre 2016

Un Noel Pas comme les Autres - Sheila Roberts

 

 

Un-Noel-pas-comme-les-autres

 

Un Noel pas comme les Autres
Sheila Roberts
361 pages

Résumé :

Quand vos ex s’invitent à Noël, le repas promet d’être pimenté !
 
Elles sont inséparables et elles ont l’intention de passer un Noël inoubliable. Mais rien ne va se passer comme prévu…
Tandis que Cassie prépare le mariage de sa fille chérie prévu pour les fêtes, son ex indélicat ne trouve rien de mieux à faire que de s’inviter chez elle – avec sa (trop jeune) nouvelle épouse et leur horrible chien… Provocation ?
Pendant ce temps-là, Charlene voit resurgir à travers les flocons de neige son ex infidèle qui, après l’avoir odieusement trahie, lui promet qu’il a changé... Fabulation ?
De son côté, Ella fait tout pour vendre la maison qu’elle partage encore avec son ex immature. Seulement voilà, ce dernier déploie des trésors d’imagination, et de doux souvenirs au goût de chocolat chaud, pour donner une seconde chance à leur mariage. Tentation ?

Mon Avis:

Un réel petit plaisir à lire pendant cette fin d'année, la période parfaite.
Alors bien sûr il est guimauve, bien sûr il est prévisible, mais ça fait tellement du bien.
C'est typiquement le genre de livre que j'appelle livre téléfilm, ceux qu'on a en horreur tout au long de l'année mais que l'on dévore une fois que la magie de Noel démarre et que le cadre des fêtes est posé.
Nous allons suivre ici une belle brochette de personnage et à la manière d'un épisode de série-télé nous passons d''une héroïne à l'autre. Parfois un peu perturbant un fois entré dans le roman on ne le lâche plus.
Alors évidemment chacun aura sa préférence sur l'histoire qu'il préfère suivre et bien qu'elles étaient toutes un régal à livre j'avoue avoir beaucoup aimé l'histoire d'Ella et Jake.


De plus l'auteur réussit habilement à mêler sentiments et humour.

 

 

13 septembre 2016

l'Amour en minuscules de Francesc Miralles

couv11893498

Francesc Miralles

320 pages

Pocket

 

 

Histoire :

Une homme solitaire découvre sur le pas de sa porte un chat. De là va s'enchaîner des évènements insignifiants qui auront un impact sur sa vie.

Mon avis :

Il est vrai que je suis un esprit faible. Quand je vois un chat sur la couverture d'un livre j'ai tendance à acheter (je précise que la quatrième doit contenir une histoire avec un chat). Et oui, le marketing fonctionne avec moi.

Le livre n'est pas transcendant et je dois avouer qu'il m'a même perdu en chemin. Le début est intéressant on se demande où veut nous emmener l'auteur et on se laisse captiver par les premiers chapitres. Après mon avis s'est légèrement atténué. J'ai trouvé ce livre parfois décousu, l'histoire n'arrivait plus à me captiver. J'ai trouvé certains passages longs et sans grands intérêts ou bien n'ai je tout simplement pas compris où l'auteur voulait m'amener.
Personnellement je ne me suis pas attachée aux personnages mais j'ai énormément apprécié les références et points de culture que l'auteur amène tout au long de son roman.
 

8 novembre 2016

Le Pays des Contes - Le sortilège perdu de Chris Colfer

51z3sCdleSL

Chris Colfer

478 pages

Michel Lafon 

 

Résumé

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner... Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu'ils ont lues. Boucle d'Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n'a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d'éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais. FAITES VOS VŒUX !

Mon avis
C'est un vrai coup de coeur pour moi. Je suis une très grande fan des réécritures de contes : Animale, les Contes du Royaume, Belle,... Bref je suis une addict. 
Ici l'auteur réuni avec brio la plupart des contes de notre enfance et les assemble les uns aux autres à la OUAT de façon très fluide. 
Les jumeaux qui sont les héros de l'histoire sont des personnages très construits parfois presque stéréotypés ce qui est à mes yeux parfait dans ce genre de lecture.
Les personnages de contes sont eux aussi très singulier ayant chacun une personnalité propre et se détachant un peu des contes traditionnels. 
Il y a beaucoup de cohérence et chose que j'aime par dessus tout l'auteur répond à nos questions et attentes jusqu'au bout et ce malgré les tomes à venir. 
L'auteur nous livre également de beaux parallèles entre notre monde et celui des contes. 
L'écriture est fluide et agréable mais l'histoire n'en est pas pour autant "facile", elle nous tient en haleine et nous accroche pour toute l'entièreté de la lecture. Je n'ai personnellement pas perçu de longueurs. 

Ce qui m'a réellement scotché c'est l'imagination de l'auteur et sa capacité à nous entraîner avec lui dans un monde de conte oui, mais pas toujours parfait. 

112791446

16 novembre 2016

La maison des Morts de Sarah Pinborough

91D87STLJBL

Sarah Pinborough

384 pages

MILADY 

Résumé :

La vie de Toby bascule suite à un simple test sanguin. Au beau milieu d'une île déserte, une poignée d'enfants mène une existence hors du temps, sous la surveillance impassible d'une équipe d'infirmières. Arrachés à leurs familles, les Déficients vivent dans la crainte du moindre symptôme indiquant qu'il est temps pour eux d'être conduits au sanatorium, là d'où personne ne revient. Loin des siens, replié sur lui-même, Toby attend la mort et lutte contre la peur et le désespoir. Mais l'arrivée d'une nouvelle patiente lui redonne brusquement une raison de vivre et d'espérer.

Avis :

J'avais beaucoup aimé ces contes du Royaume j'ai donc naturellement craqué pour "La Maison des Morts" et c'est sans apriori que j'ai commencé ma lecture.

La quatrième le comparait à Nos étoiles Contraires, un conseil ne vous y fiez pas.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre mais c'était une lecture en demi-teinte. Tout d'abord, j'ai trouvé que l'histoire comportait certaines longueurs qui plombent parfois un peu le récit.
L'auteur met des éléments afin de nous émouvoir, ce qui fonctionne dans certains cas et permet de s'attacher aux personnages mais elle laisse en suspens trop de questions. A la fin de ma lecture j'étais un peu sur ma faim et je voyais venir le dénouement.
Alors bien sûr si l'on se base sur la psychologie des personnages et qu'on prend en compte que le reste de l'histoire n'est qu'un prétexte ou qu'un cadre alors cela pourrait marcher. Mais avec moi la sauce n'a pas prise. Je m'attendais à une atmosphère bien plus détaillée, à ce que l'on me fasse découvrir un endroit, même un Univers et Sarah Pinborough en a totalement la capacité.

Pourtant ce livre ne m'a pas laissé indifférente. Comme je l'ai dit plus haut la psychologie des personnages et les liens qu'ils vont tisser est très bien amené. De plus chaque protagoniste est bien amené avec sa propre personnalité.

Et pour ne rien laisser de côté ce livre amène également une très belle histoire d'amour qui vaut la peine d'être lue.
Il est vrai que lorsque j'ai finis ma lecture je me suis sentie frustré et un peu perplexe mais cela se comble très vite par un roman sensible et attachant. L'objet-livre en lui-même est magnifique, j'avoue avoir un faible pour les livres de Sarah Pinborough.

 

19 décembre 2016

Le poids des secrets Tome 1 - Tsubaki d'Aki Shimazaki

41VG5TEmi2L

 Aki Shimazaki
114 pages

Résumé :

Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à commettre un meurtre.
Obéissant à une mécanique implacable qui mêle vie et Histoire, ce court premier roman marie le lourd parfum des camélias (tsubaki) à celui du cyanure. Sans céder au cynisme et avec un soupçon de bouddhisme, il rappelle douloureusement que nul n'échappe à son destin.

Mon avis :

Voilà un livre que je me doutais apprécié. Il est vrai qu'une valeur sûre pour moi est les livres se déroulant au Japon. J’ai une grande fascination pour ce pays et sa culture et lorsque je ne sais vers quoi me tourner instantanément les auteurs japonais ou actions se déroulant au Japon devient logique.
Ici l'auteure est du Québec mais son livre respire la culture nippone comme jamais je n'en ai lu auparavant. L'écriture est délicate, relaxante, on se fait vite embarquer dans cette histoire pleine de charme.

Alors le livre est court, il se lit d'une traite et l'on peut lui reprocher de ne pas aller au fond des choses mais c'est cela aussi qui m'a plu dans cette lecture, on survole un moment de vie. Une histoire qui n'appartient qu'à l'auteur et que ce dernier nous partage. On ne sait pas tout mais on est confronter à ce que l'on aurait préféré ne pas savoir.

On vit telle la fille de Yukiko une bribe de souvenir d'une survivante de Nagasaki, on ne voit qu'à travers sa lette ce qu'elle a bien voulu nous lire. Evidemment en plus de cette douceur et poésie se mêle l'horreur et l'histoire, le contexte, la guerre, la violence de ces bombes mais aussi pourquoi ? Y-a-t-il réellement une réponse à un tel acte ?

C'est sans nul doute un coup de cœur pour ce livre mais également pour son auteur.

113338337

23 octobre 2016

Les petits Orages de Marie Chartres

51kiaWq-dsL

Marie Chartres

278 pages

L'Ecole des Loisirs 

Résumé :

Depuis un an, la vie de Moses Laufer Victor a changé. Il y a les signes extérieurs, la jambe blessée, les boutons qui explosent sur son visage comme des volcans, et la rage incontrôlée qui s'exprime comme elle peut. Il y a les choses qui restent en lui, les souvenirs de l'accident, les mots qu'il n'arrive plus à dire avec ses parents, qui sont comme des orages en dedans. Et puis, il y a tout ce que l'on ne connaît pas encore. Un jour, au lycée, arrive Ratso, un Indien. Il a ses secrets lui aussi, il a sa colère. Mais il a surtout besoin que Moses l'accompagne à Pine Ridge, pour rendre visite à sa sœur. Parce que chacun, à sa façon, doit sortir de sa réserve. 

Mon avis :

Le livre parfait pour rester dans la continuité d'Aristote et Dante. Toujours sur le thème de l'amitié et sur la difficulté d'être un adolescent, l'auteur se concentre cette fois sur un sujet qui me tient tout particulièrement à cœur, les amérindiens.
Bien que j'ai trouvé ce livre moins fort au niveau de l'histoire et de la plume qu'Aristote et Dante je pense qu'il est inutile de les comparer mais de les prendre comme étant tout aussi intéressant l'un que l'autre.
Ici l'auteure va nous peindre un portrait de deux jeunes que tout à l'air d'opposé pour en tirer une seule et même ligne.

L'histoire est intéressante et permet de parler d'une gamme de sujet très vastes qui vont du problème adolescent à celui de la culture de chacun. Une prise de conscience quant à la vie des jeunes amérindiens.

Un livre agréable qui ne me laisse malheureusement pas un souvenir impérissable.

8 novembre 2016

Challenge Cold Winter éd 2016

Golden-Winter

Deuxième année que je participe au Cold Winter Challenge : du 1er décembre 2016 au 31 janvier 2017.
Ce challenge est organisé par la merveilleuse Margaud Liseuse : 

Margaud Liseuse

Le Pays des contes n'est plus l'endroit enchanté qu'Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l'Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.

http://la-liseuse.blogspot.be 

J'ai choisi le menu  : La magie de Noël c'est à dire :" 2 livres se déroulant durant la période des fêtes de fin d'années".

  1. La Danse Hésitante des Flocons de Neige de Sarah Morgan.
  2. Coeur de Loup de Katherine Rundell.
  3. La Fille du Froid de Rupert Thomson.
  4. Sophie la Princesse des Loups de Cathryn Constable.
  5. La Terre des Mensonges Anne B. Ragde.
  6. Un Noel pas comme les autres de Sheila Roberts. 
  7. Quand L'Amour s'invite à Noel de Tara Taylor Quinn. 

 

29 novembre 2016

Dans les forêts de Sibérie - Sylvain Tesson

9782070451500fs

Sylvain Tesson

289 pages

 

Résumé :

 «Assez tôt, j’ai compris que je n’allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m’installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J’ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j’ai tâché de vivre dans la lenteur et la simplicité. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à l'existence. Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence - toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.»

Mon avis :

Dans l'attente du Cold Winter Challenge, il me fallait une petite douceur d'hiver et le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue.
Ce livre c'est un peu un bon petit gâteau, une partie de la maison qu'on emporte avec nous jusque dans les transports. Plus je lisais ce livre et plus je me sentais bien, loin du bruit et du tumulte extérieur. Loin de l'agitation que nous procurent parfois nos vies.
Bien sûr ce livre ce n'est pas seulement un petit moment de plaisir c'est aussi beaucoup de réflexion sur notre système, notre mode de vie. C'est prendre conscience que changer de mode de vie c'est dur, froid et que vivre en ermite est une philosophie de vie.
Plus on avance dans la lecture et plus on doute. Sylvain Tesson nous offre également beaucoup de moments de ses lectures, des citations qui s'intègrent très bien dans le roman.

De cette lecture on en sort différent, par forcément apaisé mais réfléchissant sur nous et sur la difficulté de vivre isolé, dans le froid. Plus le livre se termine et plus l'auteur nous ramène à notre réalité. Tout en douceur, un livre que je conseille vivement à tous les amoureux de la nature, du froid et du calme de se retrouver.

11 juillet 2016

Book Haul #1

Mois de Juillet

Une Place à Prendre JK Rowling

L'appel du Coucou Robert Galbraith

 

Dewey Vicky Myron

 

La fille du Froid Rupert Thomson

Outlander tome 2 & 3 Diana Gabaldon http://img.livraddict.com/covers/135/135709/mincouv7671450.jpg  Couverture Le chardon et le tartan, tome 3 : Le Voyage Editions J'ai Lu 2015

 

 

6 septembre 2016

Book Haul #2

Book Haul Septembre 2016

 

couv6113861

couv11893498

couv32424102

couv35280389

couv36758594

couv50698841

couv56571853

15 novembre 2016

Wishlist 2016 (Christmas / Birthday)

tumblr_nglya1LN2I1r3epayo1_500

 

1. The Snow Queen & Other Winter Tales

2. Wicked - Gregory Maguire 

3. Les Outrepasseurs - Les Héritiers - Cindy Van Wilder

4. Facéties de Chats - Benjamin Lacombe

5. La Véritable Histoire de Noel - Marko Leino

 

25 décembre 2015

Joyeuses Fêtes !

Beauty-and-the-Beast-disney-princess-33092240-1280-800

9 mai 2017

Avis

Après une longue pause qui équivaut à une longue panne de lecture j'ai décidé de tout reprendre à zéro avec un blog qui je l'espère sera mieux travaillé et qui me ressemble plus.

Envie de le découvrir ? C'est par ici : http://colorofthebook.canalblog.com/

Publicité
<< < 1 2
Alexandra Book Fairy
Publicité
Archives
Lecture en cours

610rRm3SMjL

Team Blogueuse à Chat

http://nailartiseasy.fr/team-blogueuse-chat/

01c6eed3a1a9fedddd4853bdaefa3372_400x400

GoodReads

goodreads

Publicité