Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alexandra Book Fairy
18 novembre 2016

Petit week-end à Versailles

 

14956385_396567134066469_7700285036950830040_n

Un de mes rêves s'est réalisé, visiter le Château de Versailles, un lieu chargé d'histoire qui a imprégné beaucoup de mes lectures et de mon amour pour l'Histoire. 

Je pense que le meilleur pour visiter Versailles est de prendre deux jours histoire de pouvoir être à son aise et de s'imprégner des lieux. Nous sommes arrivés le premier jour à 14h00 et nous avons eu la chance d'avoir un temps ensoleillé. Conclusion nous avons commencé par les jardins et aucuns regrets. Magnifique.
Passé outre le fait que c'est immense, les jardins sont magnifiquement entretenus et offrent beaucoup de surprises, sculptures, influences asiatiques, il faut prendre le temps et son courage pour tout faire. Une bonne paire de Basket est conseillée.

Bien sûr, mon but était de voir le petit Trianon et le Hameau de Marie-Antoinette, personnage qui me fascine depuis le livre d’Antonia Fraser et l'adaptation de Sofia Coppola.
Et là encore on en prend plein les yeux, lorsque l'on voit le grand et petit (sérieusement ... petit ?!) Trianon on comprend alors que le château va être gigantesque.

Le hameau de la Reine est sûrement la partie que j'ai préféré, calme, paisible on se croirait dans la maison de la Belle au bois dormant où transporter dans un véritable conte de fée.
Je passe également les détails du temple de l'Amour de la Grotte et de nombreuses autres surprises que Versailles telle une chasse au Trésor offre à ses visiteurs.  

Le lendemain nous avons fait la visite du château et je dirais que là ça se complique. Peut-être nous étions nous mal préparé, peut-être qu'un long week-end est une mauvaise idée (sûrement)...
Le château est grand, majestueux, beau, clinquant, trop .... et les touristes n'arrangent rien. Au final ce qui est décevant c'est que seules quelques pièces sont mises en avant, la Chambre du Roi, la galerie des Glaces, ces dernières étant inondées de monde et donc peut agréable surtout quand on se faire bousculer, cogner et que l'on espère voir un bout de la pièce alors qu'une foule devant monopolise les lieux en faisant un millier de seflfie inutile qu'ils ne regarderont plus après.
En revanche la galerie des Batailles (moins fastueuse mais tout aussi intéressante surtout que s'y trouve un magnifique Delacroix) est vide de monde.... Là se pose la question où est l'intérêt pour l'histoire ? Où est la mise en avant d'un peuple qui a verser son sang pour un monde plus juste et plus équitable alors qu'au final ce qui intéresse la plupart (attention pas de généralités) sont en fait le faste et le luxe bien amoindri par le manque de tenue de certains visiteurs qui au passage bousculent des enfants sans aucun remords...
Alors bien sûr je ne tiens absolument pas le personnel responsable de cela mais ça me désole un peu et un besoin pressant de sortir s'est fait sentir.

Nous avons donc migré vers une exposition sur les Carrosses, et là à nouveau la magie à opérée pour moi, magnifique et très détaillé sur l'explication des chevaux de leur rôles ainsi que de la création de ses carrosses j'ai trouvé cette exposition incroyablement riche d'informations et de beauté.

Alors bien sûr que lorsque l'on va à Versailles on s'attend à du rêve telle une Princesse et que l'on veut mêler histoire et conte de fée (moi la première) mais il ne faut pas en oublier le respect des autres.

Au final on finit par comprendre la détresse du peuple face à ce faste que beaucoup de gens rêvent encore aujourd'hui de posséder. Moi personnellement je préfère me terrer dans une des maisons du hameau et connaître la tranquillité d'un bon feu de cheminée.

 

14947873_396567540733095_6803013766813191554_n

 

 

Publicité
Commentaires
Alexandra Book Fairy
Publicité
Archives
Lecture en cours

610rRm3SMjL

Team Blogueuse à Chat

http://nailartiseasy.fr/team-blogueuse-chat/

01c6eed3a1a9fedddd4853bdaefa3372_400x400

GoodReads

goodreads

Publicité