Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alexandra Book Fairy
29 novembre 2016

Dans les forêts de Sibérie - Sylvain Tesson

9782070451500fs

Sylvain Tesson

289 pages

 

Résumé :

 «Assez tôt, j’ai compris que je n’allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m’installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J’ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j’ai tâché de vivre dans la lenteur et la simplicité. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à l'existence. Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence - toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.»

Mon avis :

Dans l'attente du Cold Winter Challenge, il me fallait une petite douceur d'hiver et le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue.
Ce livre c'est un peu un bon petit gâteau, une partie de la maison qu'on emporte avec nous jusque dans les transports. Plus je lisais ce livre et plus je me sentais bien, loin du bruit et du tumulte extérieur. Loin de l'agitation que nous procurent parfois nos vies.
Bien sûr ce livre ce n'est pas seulement un petit moment de plaisir c'est aussi beaucoup de réflexion sur notre système, notre mode de vie. C'est prendre conscience que changer de mode de vie c'est dur, froid et que vivre en ermite est une philosophie de vie.
Plus on avance dans la lecture et plus on doute. Sylvain Tesson nous offre également beaucoup de moments de ses lectures, des citations qui s'intègrent très bien dans le roman.

De cette lecture on en sort différent, par forcément apaisé mais réfléchissant sur nous et sur la difficulté de vivre isolé, dans le froid. Plus le livre se termine et plus l'auteur nous ramène à notre réalité. Tout en douceur, un livre que je conseille vivement à tous les amoureux de la nature, du froid et du calme de se retrouver.

Publicité
18 novembre 2016

Petit week-end à Versailles

 

14956385_396567134066469_7700285036950830040_n

Un de mes rêves s'est réalisé, visiter le Château de Versailles, un lieu chargé d'histoire qui a imprégné beaucoup de mes lectures et de mon amour pour l'Histoire. 

Je pense que le meilleur pour visiter Versailles est de prendre deux jours histoire de pouvoir être à son aise et de s'imprégner des lieux. Nous sommes arrivés le premier jour à 14h00 et nous avons eu la chance d'avoir un temps ensoleillé. Conclusion nous avons commencé par les jardins et aucuns regrets. Magnifique.
Passé outre le fait que c'est immense, les jardins sont magnifiquement entretenus et offrent beaucoup de surprises, sculptures, influences asiatiques, il faut prendre le temps et son courage pour tout faire. Une bonne paire de Basket est conseillée.

Bien sûr, mon but était de voir le petit Trianon et le Hameau de Marie-Antoinette, personnage qui me fascine depuis le livre d’Antonia Fraser et l'adaptation de Sofia Coppola.
Et là encore on en prend plein les yeux, lorsque l'on voit le grand et petit (sérieusement ... petit ?!) Trianon on comprend alors que le château va être gigantesque.

Le hameau de la Reine est sûrement la partie que j'ai préféré, calme, paisible on se croirait dans la maison de la Belle au bois dormant où transporter dans un véritable conte de fée.
Je passe également les détails du temple de l'Amour de la Grotte et de nombreuses autres surprises que Versailles telle une chasse au Trésor offre à ses visiteurs.  

Le lendemain nous avons fait la visite du château et je dirais que là ça se complique. Peut-être nous étions nous mal préparé, peut-être qu'un long week-end est une mauvaise idée (sûrement)...
Le château est grand, majestueux, beau, clinquant, trop .... et les touristes n'arrangent rien. Au final ce qui est décevant c'est que seules quelques pièces sont mises en avant, la Chambre du Roi, la galerie des Glaces, ces dernières étant inondées de monde et donc peut agréable surtout quand on se faire bousculer, cogner et que l'on espère voir un bout de la pièce alors qu'une foule devant monopolise les lieux en faisant un millier de seflfie inutile qu'ils ne regarderont plus après.
En revanche la galerie des Batailles (moins fastueuse mais tout aussi intéressante surtout que s'y trouve un magnifique Delacroix) est vide de monde.... Là se pose la question où est l'intérêt pour l'histoire ? Où est la mise en avant d'un peuple qui a verser son sang pour un monde plus juste et plus équitable alors qu'au final ce qui intéresse la plupart (attention pas de généralités) sont en fait le faste et le luxe bien amoindri par le manque de tenue de certains visiteurs qui au passage bousculent des enfants sans aucun remords...
Alors bien sûr je ne tiens absolument pas le personnel responsable de cela mais ça me désole un peu et un besoin pressant de sortir s'est fait sentir.

Nous avons donc migré vers une exposition sur les Carrosses, et là à nouveau la magie à opérée pour moi, magnifique et très détaillé sur l'explication des chevaux de leur rôles ainsi que de la création de ses carrosses j'ai trouvé cette exposition incroyablement riche d'informations et de beauté.

Alors bien sûr que lorsque l'on va à Versailles on s'attend à du rêve telle une Princesse et que l'on veut mêler histoire et conte de fée (moi la première) mais il ne faut pas en oublier le respect des autres.

Au final on finit par comprendre la détresse du peuple face à ce faste que beaucoup de gens rêvent encore aujourd'hui de posséder. Moi personnellement je préfère me terrer dans une des maisons du hameau et connaître la tranquillité d'un bon feu de cheminée.

 

14947873_396567540733095_6803013766813191554_n

 

 

16 novembre 2016

La maison des Morts de Sarah Pinborough

91D87STLJBL

Sarah Pinborough

384 pages

MILADY 

Résumé :

La vie de Toby bascule suite à un simple test sanguin. Au beau milieu d'une île déserte, une poignée d'enfants mène une existence hors du temps, sous la surveillance impassible d'une équipe d'infirmières. Arrachés à leurs familles, les Déficients vivent dans la crainte du moindre symptôme indiquant qu'il est temps pour eux d'être conduits au sanatorium, là d'où personne ne revient. Loin des siens, replié sur lui-même, Toby attend la mort et lutte contre la peur et le désespoir. Mais l'arrivée d'une nouvelle patiente lui redonne brusquement une raison de vivre et d'espérer.

Avis :

J'avais beaucoup aimé ces contes du Royaume j'ai donc naturellement craqué pour "La Maison des Morts" et c'est sans apriori que j'ai commencé ma lecture.

La quatrième le comparait à Nos étoiles Contraires, un conseil ne vous y fiez pas.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre mais c'était une lecture en demi-teinte. Tout d'abord, j'ai trouvé que l'histoire comportait certaines longueurs qui plombent parfois un peu le récit.
L'auteur met des éléments afin de nous émouvoir, ce qui fonctionne dans certains cas et permet de s'attacher aux personnages mais elle laisse en suspens trop de questions. A la fin de ma lecture j'étais un peu sur ma faim et je voyais venir le dénouement.
Alors bien sûr si l'on se base sur la psychologie des personnages et qu'on prend en compte que le reste de l'histoire n'est qu'un prétexte ou qu'un cadre alors cela pourrait marcher. Mais avec moi la sauce n'a pas prise. Je m'attendais à une atmosphère bien plus détaillée, à ce que l'on me fasse découvrir un endroit, même un Univers et Sarah Pinborough en a totalement la capacité.

Pourtant ce livre ne m'a pas laissé indifférente. Comme je l'ai dit plus haut la psychologie des personnages et les liens qu'ils vont tisser est très bien amené. De plus chaque protagoniste est bien amené avec sa propre personnalité.

Et pour ne rien laisser de côté ce livre amène également une très belle histoire d'amour qui vaut la peine d'être lue.
Il est vrai que lorsque j'ai finis ma lecture je me suis sentie frustré et un peu perplexe mais cela se comble très vite par un roman sensible et attachant. L'objet-livre en lui-même est magnifique, j'avoue avoir un faible pour les livres de Sarah Pinborough.

 

15 novembre 2016

Wishlist 2016 (Christmas / Birthday)

tumblr_nglya1LN2I1r3epayo1_500

 

1. The Snow Queen & Other Winter Tales

2. Wicked - Gregory Maguire 

3. Les Outrepasseurs - Les Héritiers - Cindy Van Wilder

4. Facéties de Chats - Benjamin Lacombe

5. La Véritable Histoire de Noel - Marko Leino

 

8 novembre 2016

Challenge Cold Winter éd 2016

Golden-Winter

Deuxième année que je participe au Cold Winter Challenge : du 1er décembre 2016 au 31 janvier 2017.
Ce challenge est organisé par la merveilleuse Margaud Liseuse : 

Margaud Liseuse

Le Pays des contes n'est plus l'endroit enchanté qu'Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l'Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.

http://la-liseuse.blogspot.be 

J'ai choisi le menu  : La magie de Noël c'est à dire :" 2 livres se déroulant durant la période des fêtes de fin d'années".

  1. La Danse Hésitante des Flocons de Neige de Sarah Morgan.
  2. Coeur de Loup de Katherine Rundell.
  3. La Fille du Froid de Rupert Thomson.
  4. Sophie la Princesse des Loups de Cathryn Constable.
  5. La Terre des Mensonges Anne B. Ragde.
  6. Un Noel pas comme les autres de Sheila Roberts. 
  7. Quand L'Amour s'invite à Noel de Tara Taylor Quinn. 

 

Publicité
8 novembre 2016

Le Pays des Contes - Le sortilège perdu de Chris Colfer

51z3sCdleSL

Chris Colfer

478 pages

Michel Lafon 

 

Résumé

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner... Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu'ils ont lues. Boucle d'Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n'a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d'éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais. FAITES VOS VŒUX !

Mon avis
C'est un vrai coup de coeur pour moi. Je suis une très grande fan des réécritures de contes : Animale, les Contes du Royaume, Belle,... Bref je suis une addict. 
Ici l'auteur réuni avec brio la plupart des contes de notre enfance et les assemble les uns aux autres à la OUAT de façon très fluide. 
Les jumeaux qui sont les héros de l'histoire sont des personnages très construits parfois presque stéréotypés ce qui est à mes yeux parfait dans ce genre de lecture.
Les personnages de contes sont eux aussi très singulier ayant chacun une personnalité propre et se détachant un peu des contes traditionnels. 
Il y a beaucoup de cohérence et chose que j'aime par dessus tout l'auteur répond à nos questions et attentes jusqu'au bout et ce malgré les tomes à venir. 
L'auteur nous livre également de beaux parallèles entre notre monde et celui des contes. 
L'écriture est fluide et agréable mais l'histoire n'en est pas pour autant "facile", elle nous tient en haleine et nous accroche pour toute l'entièreté de la lecture. Je n'ai personnellement pas perçu de longueurs. 

Ce qui m'a réellement scotché c'est l'imagination de l'auteur et sa capacité à nous entraîner avec lui dans un monde de conte oui, mais pas toujours parfait. 

112791446

2 novembre 2016

Les étoiles de Noss Head 1 - Sophie Jomain

41MVkID-9yL (1)

Sophie Jomain
320 pages 
J'AI LU

Résumé : 

À presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n'y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu'elle ait jamais vus. Qu'importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme... l'attirance est immédiate, réciproque et irrépressible. 
Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d'Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l'inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l'on croit.

Mon avis : 

Voilà un livre dont j'avais entendu beaucoup de bien. C'est naturellement que je me suis décidé à le lire et bien que j'ai dévoré ce livre il reste une lecture en demi-teinte. 
Tout d'abord je ne suis pas une grande fan de roman loup-garou, vampire,etc... Bien que j'ai depuis longtemps été une grande fan de Lestat et des romans d'Anne Rice ,je n'ai jamais trouvé d'autres romans sur le sujet me plaisant tout autant et celui là n'est pas encore parvenu à me faire adhérer à ce genre. 
L'écriture est très plaisante, le livre se lit vite et est bien rythmé. Même si l'histoire se devine assez facilement les personnages sont attachants et nous gardent en haleine. 
Les décors et les descriptions qui en sont faites permettent de parfaitement s'immerger dans l'histoire. 
Le livre est donc très agréable et reste un bon moment de lecture sans prise de tête, comme une gourmandise il se laisse manger sans fins mais pour ma part ne me laissera pas un souvenir indélébile. 

2 novembre 2016

Douze ans, sept mois et onze jours de Lorris Murail

91W1WmzuCnL

Lorris Murail

304 pages
Pocket Jeunesse 

Résumé : 

Une cabane perdue dans les forêts du Maine. C'est là que Walden est abandonné par son père. À partir de maintenant, le garçon va devoir se débrouiller pour survivre dans les bois. Avec pour seule richesse quelques boîtes de conserve, un livre de Thoreau et une carabine. À la fin de chaque journée, Walden note son âge sur une écorce de rondin. Douze ans, sept mois et quatre jours, au moment où commence son apprentissage pour le moins étrange...

Avis : 

Je n'ai pas particulièrement aimé cette lecture. J'ai eu du mal à m'attacher à un des personnages, j'ai trouvé beaucoup de longueurs et me suis parfois ennuyée. En revanche, la description des décors et l'ambiance forêt m'a évidemment plu. Au final j'ai apprécié ce côté thriller qui nous fait constamment nous demander pourquoi ? On s'intéresse plus pour ma part au personnage de Jack qu'à Walden, car son histoire est le déclenchement de tout mais le reste des personnages ne sortent pas du lot.  

Publicité
Alexandra Book Fairy
Publicité
Archives
Lecture en cours

610rRm3SMjL

Team Blogueuse à Chat

http://nailartiseasy.fr/team-blogueuse-chat/

01c6eed3a1a9fedddd4853bdaefa3372_400x400

GoodReads

goodreads

Publicité