Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alexandra Book Fairy
29 août 2016

Le Livre de Perle Timothée de Fombelle

A1bWHHFXgvL

Timothée de Fombelle

304 pages

Gallimard Jeunesse

Résumé :

On suit l'histoire de Joshua Perle, perdu entre deux mondes, deux univers. Chagrin d'amour, fuite, Histoire,... A travers féérie et horreur de la guerre Joshua Perle tente de survivre et d'échapper à ceux qui l'on exilé loin de chez lui. 

Avis :

Un livre magnifique, tellement bien écrit. Ça fait du bien ! Dès les premières lignes on se sent happé par ce qui est écrit. L'histoire est incroyable entre rebondissements et moments de calmes qui permettent un bon rythme au roman.
Le livre loin d'être divisé en deux,mêle très bien les deux univers et permet également de les rapprocher par leur horreur (malheureusement). L’écriture est fluide, belle sans tomber dans le cliché. Bien qu'il y a peu de description on se laisse transporter par les lieux et ressentis des personnages.

Parlons-en des personnages, je dirais qu'il y en a trois principales, Joshua, Olia et le jeune garçon fugueur.
Joshua peut paraître rustre et isolé c'est pourtant à travers sa vie tellement incroyable que l'auteur nous emmène et on ne peut s'empêcher de se dire, quel homme ! Quelle vie !
Pour Olia c'est un peu différent, elle est la femme de l'ombre, celle qui amène l'action à se dérouler. Elle peut être définie par le mystère qu'elle dégage amenant le lecteur à tout le temps se positionner de façon plus personnelle sur sa lecture. Elle met en route des sentiments doux, sensible et d'une grande tristesse.
Je ne parlerais pas du jeune fugueur car je considère que cela pourrait me conduire à spoiler certains passages et je m'y refuse car cela doit se laisser découvrir.

Parlons ensuite d'un détail qui m'a beaucoup plu dans cette lecture : le remise en question de ce que l'homme peut faire par folie. Ceci est complètement personnel, mais j'ai trouvé que le thème de la folie était omniprésent. D'abord par les évènements de la Guerre 1940-1945, les déportations, etc... Mais aussi par les déviances de l'autre monde aux mains d'un roi tyrannique et cruel. Ces deux univers résonnent et permet à l'auteur de ne donner aucun échappatoire à son lecteur.

A lire absolument,  Si vous aimez les contes de fées, la folie du pouvoir, la guerre 40-45 et une très belle histoire de vie et d'amour....

Publicité
Commentaires
Alexandra Book Fairy
Publicité
Archives
Lecture en cours

610rRm3SMjL

Team Blogueuse à Chat

http://nailartiseasy.fr/team-blogueuse-chat/

01c6eed3a1a9fedddd4853bdaefa3372_400x400

GoodReads

goodreads

Publicité