Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alexandra Book Fairy
5 septembre 2016

Aristote & Dante de Benjamin Alire Saenz

 

45613_aj_m_9197

Benjamin Alire Saenz

368 pages

Pocket Jeunesse (18 juin 2015)

Alors le voilà le coup de cœur que j'attendais tant. Je dois bien avouer qu’Outlander (dernier en date) n'est pas si lointain mais pour les romans jeunesses mon dernier coup de cœur date de Nos étoiles contraires... 

J'ai tellement aimé ce livre que je dois bien avouer, je ne sais même pas par où commencer. Je vais donc diviser ma chronique en 3, les trois points qui m'ont frappés et émus pendant cette lecture:

1) L'histoire :

Aristote et Dante sont en pleine période de l'adolescence. Aristote est un jeune garçon qui n'est pas spécialement heureux. Non pas que sa vie soit une succession de drames mais comme tous les adolescents de son âge il se pose beaucoup de questions, étant taiseux et introverti, il cherche des réponses entourés des parents tout aussi introverti surtout depuis que leur fils aîné est en prison.
Dante est drôle et extraverti, il perçoit la vie d'une toute autre façon qu'Aristote. 
Ces deux jeunes vont se lié d'amitié et découvrir ensemble les secrets de l'univers.

2) Les personnages

Je les ai absolument TOUS aimé ce qui ne m'est à priori encore jamais arrivé. Quand je parle de tous les personnages je pense aux deux principaux ainsi qu'à leurs parents respectifs. 

Mon coup de cœur va à Ari et à sa famille. 
Le personnage d'Ari est très attachant complexe et difficile à cerner il est touchant par son besoin de comprendre et d'être quelqu'un. Il est l'adolescent typique à qui l'on a envie de dire "Ne t'inquiète pas, ça ira"... Et pourtant on ne peut que comprendre son besoin de se connaître. Car ce livre joue sur la quête de l'identité. 
Une petite pointe de regret à la lecture de ce livre: j'aurais tant voulu lire ce livre adolescente... Mais cela n'est pas grave je le réserverais à mes futurs enfants ! 
Le père d'Ari ressemblant très fort au mien, il m'a énormément touché. C'est un homme discret, parlant peu, cachant de lourd secret sur son passé de militaire, chaque phrases venant de ce personnage est lue précieusement et c'est avec attention qu'on le laisse s'ouvrir à son fils.
La maman d'Ari elle est proche de ma maman, aimante, attentionnée, ce personnage est clairement divisé en deux parties et ce dans un but  qui permettra à son fils et à son mari d'évolué dans le roman.

Dante est un personnage interpellant rien qu’à son entrée dans ce roman. C'est un jeune homme sincère ayant une vision de la vie bien personnelle. Sa personnalité n’est pas moins complexe qu’Ari mais tellement différente qu’il est évident que ces deux personnages doivent être lu de manière diamétralement opposée.
Même si Dante et Aristote évoluent ensemble, ils évoluent aussi l'un par rapport sans forcément aller toujours dans la même direction.

3) Les valeurs :

Bien que le livre ne se centre pas là-dessus et qu'il ne se permet pas d'émettre de jugements, il faut bien reconnaitre qu'à la fin de ce livre on ne peut rester indifférent quant au chemin que l'auteur a voulu nous faire emprunter, nous interrogeant sur tel choix ou tel idée.

Finalement ce livre est vide, vide de ce que l'auteur a envie d'y mettre. Ici il a choisi la vie de deux adolescents se posant des questions d'identité sans grand impact sur le Monde mais bien plus sur le leur. C'est à nous pendant notre lecture de juger ces vies assez importantes pour s'y arrêter et lire ces pages ou de continuer notre chemin. Pour ma part, je suis bien contente de m'être arrêtée et j'y replongerais volontier.

 

Cat Heart M301010

 

Publicité
Commentaires
B
J'aime beaucoup ton blog . Ce livre à l'air sympa
Alexandra Book Fairy
Publicité
Archives
Lecture en cours

610rRm3SMjL

Team Blogueuse à Chat

http://nailartiseasy.fr/team-blogueuse-chat/

01c6eed3a1a9fedddd4853bdaefa3372_400x400

GoodReads

goodreads

Publicité