Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Alexandra Book Fairy

13 septembre 2016

l'Amour en minuscules de Francesc Miralles

couv11893498

Francesc Miralles

320 pages

Pocket

 

 

Histoire :

Une homme solitaire découvre sur le pas de sa porte un chat. De là va s'enchaîner des évènements insignifiants qui auront un impact sur sa vie.

Mon avis :

Il est vrai que je suis un esprit faible. Quand je vois un chat sur la couverture d'un livre j'ai tendance à acheter (je précise que la quatrième doit contenir une histoire avec un chat). Et oui, le marketing fonctionne avec moi.

Le livre n'est pas transcendant et je dois avouer qu'il m'a même perdu en chemin. Le début est intéressant on se demande où veut nous emmener l'auteur et on se laisse captiver par les premiers chapitres. Après mon avis s'est légèrement atténué. J'ai trouvé ce livre parfois décousu, l'histoire n'arrivait plus à me captiver. J'ai trouvé certains passages longs et sans grands intérêts ou bien n'ai je tout simplement pas compris où l'auteur voulait m'amener.
Personnellement je ne me suis pas attachée aux personnages mais j'ai énormément apprécié les références et points de culture que l'auteur amène tout au long de son roman.
 

Publicité
6 septembre 2016

Mes Chats & Moi

2 (2)Moyenne

3

Bienvenue sur le premier article de ce sous-chapitre blog que j'ai nommé mes Chats et Moi car cela va parler d'autres choses que de livres (enfin un peu). J'ai décidé de mettre dans cettre catégorie, les articles voyages, les bons plans et des bavardages sur tout et rien. Bref une catégorie qui changera un peu du reste du blog et qui me permettra de pouvoir parler de ce que j'ai envie sans me restreindre (bien que cela soit un bien grand mot !) aux livres.
Bien évidemment, je pense qu'il me sera difficile de faire des articles complets sans évoquer les livres mais au moins cela ne sera pas focalisé sur eux (les coquins).

6 septembre 2016

A tout Jamais de Nicholas Sparks

 

41DpRVviCiL

de Nicholas Sparks

224 pages

Pocket

 

 

Résumé 

Dans une petite ville des Etats-Unis, Landon Carter vit une vie d'adolescent tranquille, fils d'une famille aisée, populaire et quelques peu chahuteur. Pourtant une jeune fille de sa classe se distingue des autres, les cheveux relevés en chignon et la Bible dans les mains, elle est loin de la fille cool du lycée. Pourtant, Landon Carter ne se doute pas que c'est avec elle qu'il ira au bal de fin d'année.

 

Mon avis 

Je l'ai lu après qu'on me l'ai prêté. Livre préféré d'une amie c'est avec enthousiame que je me suis plongée dedans, d'autant que je n'avais jamais lu de Nicholas Sparks. Une grande première.
Dès les premières lignes j'ai aprécié ce court roman.
On peut le trouver guimauve, il n'en reste pas moins très intéressant à lire.
Pour moi ce roman a été un coup de foudre dès l'apparition du personnage de Jamie. Adorable, elle réussi à capter le roman. Jeune fille dont  tout le quartier s'accorde à dire qu'elle est incroyable frôlant la perfection,  je ne l'ai à aucun moment trouvé agaçante. Son personnage rentre dans une parfaite continuité sans fausses notes ce qui l'a rend tout à fait crédible pour l'histoire à venir.

Bien que certains moments soient prévisibles, et que certains diront que c'est du lu et relu, il se laissent découvrir et nous apporte son lot d'émotions.

 

6 septembre 2016

Book Haul #2

Book Haul Septembre 2016

 

couv6113861

couv11893498

couv32424102

couv35280389

couv36758594

couv50698841

couv56571853

5 septembre 2016

Aristote & Dante de Benjamin Alire Saenz

 

45613_aj_m_9197

Benjamin Alire Saenz

368 pages

Pocket Jeunesse (18 juin 2015)

Alors le voilà le coup de cœur que j'attendais tant. Je dois bien avouer qu’Outlander (dernier en date) n'est pas si lointain mais pour les romans jeunesses mon dernier coup de cœur date de Nos étoiles contraires... 

J'ai tellement aimé ce livre que je dois bien avouer, je ne sais même pas par où commencer. Je vais donc diviser ma chronique en 3, les trois points qui m'ont frappés et émus pendant cette lecture:

1) L'histoire :

Aristote et Dante sont en pleine période de l'adolescence. Aristote est un jeune garçon qui n'est pas spécialement heureux. Non pas que sa vie soit une succession de drames mais comme tous les adolescents de son âge il se pose beaucoup de questions, étant taiseux et introverti, il cherche des réponses entourés des parents tout aussi introverti surtout depuis que leur fils aîné est en prison.
Dante est drôle et extraverti, il perçoit la vie d'une toute autre façon qu'Aristote. 
Ces deux jeunes vont se lié d'amitié et découvrir ensemble les secrets de l'univers.

2) Les personnages

Je les ai absolument TOUS aimé ce qui ne m'est à priori encore jamais arrivé. Quand je parle de tous les personnages je pense aux deux principaux ainsi qu'à leurs parents respectifs. 

Mon coup de cœur va à Ari et à sa famille. 
Le personnage d'Ari est très attachant complexe et difficile à cerner il est touchant par son besoin de comprendre et d'être quelqu'un. Il est l'adolescent typique à qui l'on a envie de dire "Ne t'inquiète pas, ça ira"... Et pourtant on ne peut que comprendre son besoin de se connaître. Car ce livre joue sur la quête de l'identité. 
Une petite pointe de regret à la lecture de ce livre: j'aurais tant voulu lire ce livre adolescente... Mais cela n'est pas grave je le réserverais à mes futurs enfants ! 
Le père d'Ari ressemblant très fort au mien, il m'a énormément touché. C'est un homme discret, parlant peu, cachant de lourd secret sur son passé de militaire, chaque phrases venant de ce personnage est lue précieusement et c'est avec attention qu'on le laisse s'ouvrir à son fils.
La maman d'Ari elle est proche de ma maman, aimante, attentionnée, ce personnage est clairement divisé en deux parties et ce dans un but  qui permettra à son fils et à son mari d'évolué dans le roman.

Dante est un personnage interpellant rien qu’à son entrée dans ce roman. C'est un jeune homme sincère ayant une vision de la vie bien personnelle. Sa personnalité n’est pas moins complexe qu’Ari mais tellement différente qu’il est évident que ces deux personnages doivent être lu de manière diamétralement opposée.
Même si Dante et Aristote évoluent ensemble, ils évoluent aussi l'un par rapport sans forcément aller toujours dans la même direction.

3) Les valeurs :

Bien que le livre ne se centre pas là-dessus et qu'il ne se permet pas d'émettre de jugements, il faut bien reconnaitre qu'à la fin de ce livre on ne peut rester indifférent quant au chemin que l'auteur a voulu nous faire emprunter, nous interrogeant sur tel choix ou tel idée.

Finalement ce livre est vide, vide de ce que l'auteur a envie d'y mettre. Ici il a choisi la vie de deux adolescents se posant des questions d'identité sans grand impact sur le Monde mais bien plus sur le leur. C'est à nous pendant notre lecture de juger ces vies assez importantes pour s'y arrêter et lire ces pages ou de continuer notre chemin. Pour ma part, je suis bien contente de m'être arrêtée et j'y replongerais volontier.

 

Cat Heart M301010

 

Publicité
29 août 2016

Le Livre de Perle Timothée de Fombelle

A1bWHHFXgvL

Timothée de Fombelle

304 pages

Gallimard Jeunesse

Résumé :

On suit l'histoire de Joshua Perle, perdu entre deux mondes, deux univers. Chagrin d'amour, fuite, Histoire,... A travers féérie et horreur de la guerre Joshua Perle tente de survivre et d'échapper à ceux qui l'on exilé loin de chez lui. 

Avis :

Un livre magnifique, tellement bien écrit. Ça fait du bien ! Dès les premières lignes on se sent happé par ce qui est écrit. L'histoire est incroyable entre rebondissements et moments de calmes qui permettent un bon rythme au roman.
Le livre loin d'être divisé en deux,mêle très bien les deux univers et permet également de les rapprocher par leur horreur (malheureusement). L’écriture est fluide, belle sans tomber dans le cliché. Bien qu'il y a peu de description on se laisse transporter par les lieux et ressentis des personnages.

Parlons-en des personnages, je dirais qu'il y en a trois principales, Joshua, Olia et le jeune garçon fugueur.
Joshua peut paraître rustre et isolé c'est pourtant à travers sa vie tellement incroyable que l'auteur nous emmène et on ne peut s'empêcher de se dire, quel homme ! Quelle vie !
Pour Olia c'est un peu différent, elle est la femme de l'ombre, celle qui amène l'action à se dérouler. Elle peut être définie par le mystère qu'elle dégage amenant le lecteur à tout le temps se positionner de façon plus personnelle sur sa lecture. Elle met en route des sentiments doux, sensible et d'une grande tristesse.
Je ne parlerais pas du jeune fugueur car je considère que cela pourrait me conduire à spoiler certains passages et je m'y refuse car cela doit se laisser découvrir.

Parlons ensuite d'un détail qui m'a beaucoup plu dans cette lecture : le remise en question de ce que l'homme peut faire par folie. Ceci est complètement personnel, mais j'ai trouvé que le thème de la folie était omniprésent. D'abord par les évènements de la Guerre 1940-1945, les déportations, etc... Mais aussi par les déviances de l'autre monde aux mains d'un roi tyrannique et cruel. Ces deux univers résonnent et permet à l'auteur de ne donner aucun échappatoire à son lecteur.

A lire absolument,  Si vous aimez les contes de fées, la folie du pouvoir, la guerre 40-45 et une très belle histoire de vie et d'amour....

23 août 2016

Harry Potter and the Cursed Child

A1jR7RZ0aML

352 Pages

Edition : Little Brown

Résumé :

La huitième histoire : 19 ans plus tard. Harry Potter marié à Ginny Weasley est devenu père de 3 enfants. Son plus jeune fils Albus a du mal avec le poids de son nom de famille, chose qu'il n'a jamais demandé. Père et fils vont apprendre une sombre vérité : parfois les ténèbres viennent à des endroits inattendus.

En tant qu'admiratrice de JK Rowling et d'Harry Potter je ne pouvais passer à côté de la lecture de cette pièce. Sans hésiter je l'ai acheté pour me plonger une nouvelle fois dans le monde magique du sorcier le plus connu au monde.

Petite précision, pour la version française il faudra attendre le 14 octobre.

 

Je précise d'avance que cet article comprendra de nombreux spoilers dans la deuxième partie de l'article et cela sera signalé. L'article suivant sera donc construit en deux parties : un avis sans dévoiler et un avec.

Première Partie :

Pour commencer je n'irais pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé mais il faut bien admettre que cette lecture m'a laissé un goût amer dans la bouche... On se retrouve 19 ans plus tard avec un Harry Potter adulte qui entretient une relation compliquée avec son fils Albus. Ce dernier a du mal avec le poids de son nom et le passé de son père. Il va donc s'ensuivre toute une série d'aventures basées sur les mêmes valeurs que les tomes de JK Rowling.

Bien que JK Rowling n'ai pas réellement écrit cette pièce on ne peut s'empêcher de la livre indépendamment et de considérer ce livre comme la suite logique d'Harry Potter ce qui peut bien entendu déplaire à certains fans.

L'écriture est parfois trop simple avec des répliques trop souvent lues dans d'autres livres et une série de clichés sur l'univers d'Harry Potter que j'ai trouvé bien dommage.

Là, vous allez croire que j'ai détesté et que tout est à jeter et bien non, il y a UN personnage qui a sauvé ma lecture (désolée mais c'est ce que j'ai ressenti) c'est Scorpius. Ma lecture reposait entièrement sur lui. Attachant et bien construit c'est un personnage qui vaut de s'y attarder et de le découvrir dans cet univers.

Dernière chose, fan de Ron Weasley, passez votre chemin....

 

Deuxième Partie : avec Spoilers

Dans cette deuxième partie je tiens à expliquer concrètement ce qu'il ne m'a pas plu, bien que Lili Bouquine a fait une vidéo qui reprend très bien et de façon structuré tout ce qui m'a déplut dans ce tome, vous trouverez ci-joint le lien de sa vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=VMm41liWzw8. 

Pour commencer cette pièce par trop dans tous les sens et tombe assez vite dans la facilité. J'ai perçu cette pièce comme un condensé de cliché et des meilleurs moments des tomes d'Harry Potter dans lequel on y aurait ajouté de nouveaux personnages. Et ces nouveaux personnages je vais en parler.

Albus pour commencer est intéressant loin de l'attitude de son père, il est plus humain et permet une approche différente du caractère de Harry Potter, on ne peut que parfaitement imaginer ce qu'il doit ressentir à être le fils d'Harry étant donné que pour des lecteurs comme moi qu'Harry Potter a accompagné durant toute l'enfance, il fait un peu partie de la famille. Ce personnage permet également d'apporter un nouvel éclat à Serpentard. Maison trop souvent décriée.

Scorpius : un coup de cœur pour moi. Sûrement le personnage que j'ai le plus aimé découvrir à travers cette lecture. Permettant un autre regard sur Draco. Scorpius est un personnage touchant sur plusieurs points, le nom de sa famille ne l'ayant pas aidé il court sur lui une terrible rumeur ce qui permet de comprendre son replis sur soi et la relation qu'il entretient avec son père. Terriblement bien décrit on peut s'accrocher à lui et ressentir en lui beaucoup de compassion qui permet de tenir en haleine le lecteur.

Delphi : Finalement c'est LE personnage de la pièce. Bien qu'au début je l'a trouvais fade, il fallait bien lire jusqu'au bout pour comprendre la tournure qu'allait prendre son personnage car elle est l’enfant maudit, fille de Voldemort et de Bellatrix. Et là pour moi ça coince. Au lieu de faire noooooooon, le seul son qui est sorti de ma bouche c'est pff... non qu'il était évident je trouvais cela tiré par les cheveux et un peu ridicule. Je fais partie des gens ou lorsque je finis un livre et bien la fin c'est la fin. Nous mettre une descendance à Voldemort était pour moi inutile et une façon de trouver un espoir à faire revivre un personnage aussi maléfique avec son enfant. Petit parallèle à Star Wars bien moins réussi.


D'autres détails mon dérangé comme par exemple ses aller-retour permanent grâce au retourneur de temps. Bien que ce soit agréable de retrouver des personnages disparus comme Rogue on finit par se demander au fil de sa lecture si ce n'était pas mieux de s'en tenir à leurs morts sans chercher à leur donner une seconde vie qui n'apporte pas grande chose ni à leur personnage ni à l'intrigue global d'Harry Potter.

Pour conclure, je pense que si j'avais lu ce livre indépendamment de la sage sans JK Rowling marqué en gras sur la couverture j'aurais pu mieux apprécier ma lecture et ce en me détachant de ce qui a été fait avant et de prendre cette pièce comme étant une suite possible à Harry Potter. Mais le tapage autour de sa sortie, le principe de pièce faisant office de suite et le nom de la créatrice m'oblige à le lire comme étant LA suite des aventures sans autres chemins possibles ce qui n'a pu m'empêcher de tiquer sur certains passages ou d'être en désaccord. Bien sûr toute suite n'aurait pas forcément plus et certains ont adorés cette pièce et j'en suis heureuse mais pour ma part la saga c'est terminé avec le tome 7 les reliques de la mort.

 

 

19 août 2016

Une vie avec Alexandra David Neel

1c

94 pages

Bamboo (3 février 2016)

 BAMB.GD.ANGLE

Petit changement, première BD sur le blog. A la base la bande dessinée ce n'est vraiment pas mon dada... Pourtant j'ai décidé de commencer à m'y replonger en essayant d'enlever toutes les appréhensions que je pouvais avoir.
Le premier frein que je ressens lors de l'achat BD est sans conteste le prix... Mais après avoir soufflé un bon coup me voilà embarqué avec cette aventure.

 

L'histoire m'intriguait tout particulièrement. Je ne connaissais absolument pas cette femme qui au résumé semblait si extraordinaire :

Une jeune femme rentre au service d'une dame âgée, cette dernière est dotée d'un caractère exécrable et se nomme : Alexandra David-Néel, une exploratrice, écrivain, hors du commun à l'histoire unique. Première femme blanche à entrer au Tibet, elle se passionne pour le bouddhisme et passera 14 ans de sa vie en Asie.

Au départ je pensais m'attacher à Alexandra mais c'est sans conteste la jeune femme à son service qui retient mon attention. Se laissant avaler par l'image imposante de sa "patronne" elle pourrait paraître fade mais au final on s'attache à elle et puis il y a des moments où il faut bien le dire Alexandra nous tape sur le système ! Pourtant au fur et à mesure de la lecture on voit le pendant que ses deux femmes vont créer entre elles. Opposées elles se complètent (avis personnel). Les dessins ne sont pas incroyables, mais on se laisse vite emporter par l'histoire et les souvenirs de l'Asie d'Alexandra sont tout simplement magiques. 

J'ai trouvé cette BD extrêmement complète et divertissante.

Avantage  il n'y a que deux tomes et cela facilite la décision à la commencer.

 

Bref, un premier retour BD réussi !

 

Autres envies BD : Sky Doll & Sambre

11 août 2016

Disney Tag

1. Film Disney Préféré :

Cette question est tellement difficile que j'ai opté pour un top  10 : 

Pocahontas

 

  1. Pocahontas
  2. Mulan
  3. Lilo & Stitch
  4. La Belle & la Bête
  5. Blanche-Neige
  6. Wall-E
  7. Mary Poppins
  8. Ratatouille
  9. Aristochats 
  10. Le Noel de Mickey (court-métrage)

108484718

 

108484777_o

 

2. Quelle scène voudrais-tu vivre

maxresdefault

Toute la scène de la chanson l'air du vent dans Pocahontas

3. Meilleur Souvenir dans les Parcs

108487929

J'adore allez à Disneyland Paris, j'essaye d'y aller le plus souvent possible. Mon meilleur souvenir doit remonter à l'âge de mes 8 ou 9 ans, mes parents ont fêtés mon anniversaire dans un des restaurant du parc. Je me souviens du gâteau avec le château en guise de décoration et d'un énoooorme paquet de smarties. Voilà un p'tit moment en famille juste parfait. 

4. Si tu devais être un Prince, tu serais

108488077

aladdin-007


Adam dans "La Belle et la Bête". Il est solitaire et pourtant bien entouré. Même s'il a mauvais caractère il essaye de devenir meilleur. J'aime ce personnage car il a des failles et qu'on ose les montrer ce qui est rare pour un Prince. Le fait que Belle l'aime pour ce qu'il est réellement plutôt que pour son physique me touche. La Belle et la Bête se "sauvent" mutuellement et essayent de ce comprendre. C'est ça l'amour.... 
J'aprécie aussi Aladdin pour son humour et sa gentillesse.

5. Si tu devais être une princesse

 

 

108488740_o

Physiquement j'aime beaucoup Pocahontas
Pour ce qui est de la personnalité  j'admire Cendrillon qui reste bienveillante malgré les épreuves, Pocahontas pour sa communion avec la nature, sa force de caractère et ses principes. J'aime aussi Mulan pour son courage et sa détermination.
Même si je n'ai pas de princesses Disney préférées (sauf peut-être Belle j'avoue) je suis fan incontestée de Pocahontas & Mulan.

6. A quel personnage Disney ressembles-tu

108488777

Belle-beauty-and-the-beast-18557760-941-515


Je dirais Belle plus pour la personnalité que le physique car, j'aime les livres, les grandes histoires. Je pense que les gens sont profondément bons et que chacun peut nous offrir quelque chose. J'aime également son besoin de solitude. 
Je pense également être aussi naïve qu'Olaf. 

7. Quel ami Disney choisirais-tu

108488805

Aladdin-Disney-Genio-

Sans hésitation Stitch ! Je suis tellement fan de Stitch et le Génie dans Aladdin pour toujours avoir la pêche !

8. Une scène Disney qui te fait pleurer à chaque fois

c3c57948

 

cnsmovie_marypoppins_03

 

108488838

Il y en a tellement .... 

Aloooooors  (grande inspiration) : La mort de la maman de Bambi, quand on pense qu'Oliver est mort, la maman de Dumbo qui le berce derrière les barreaux, la chanson feed the birds dans Mary Poppins, quand Stitch lit le vilain petit canard, le court-métrage du vilain petit canard et Noel de Mickey... 

Ah et l'intégralité du film Rox et Rouky, ce film est un enfer pour moi, il rivalise presque avec Titanic !!  Et oui, je suis une sentimentale. 

10. Ta chanson Disney préférée  ? 

108489008

Mary Poppins - Laissons s'envoler 
Pocahontas - L'air du vent
la Belle & la Bête - Histoire éternelle 

3 août 2016

La Vague de Todd Strasser

la-vague

Todd Strasser

224 pages

Pocket

ENFIN, la vague c'est un peu le livre qu'il faut avoir lu. N'ayant pas vu l'adaptation j'ai préféré directement commencer par le livre. Court, facile à lire, parfait pour un petit encas lecture. C'était la parfaite parenthèse à mon cycle Outlander (Tome 5).

Basé sur une une histoire vraie, ce livre raconte comment un professeur décide de faire réfléchir ses élèves sur l'autocratie par l'action après le visionnage d'un reportage sur la seconde guerre mondiale. Commence alors une véritable expérience sur des adolescents faibles, naïfs ? Je ne pense pas, car à la fin de la lecture on ne peut faire autrement que s'interroger sur soi-même et se remettre en question. Ma première question aura été : et moi ? Qu'aurais-je fais à leur place ? 

Bien que l'écriture soit facile et donc parfaitement adaptée aux adolescents, ce livre peut-être lu par tous et contient de véritables leçons sur le régime nazi et l'influence qu'il a eu sur tout un pays (un monde). 

 

Conclusion : Ce livre n'est certainement pas un livre léger à lire sur la plage mais une vraie remise en qestion sur la liberté de pensée, le contrôle, l'influence,...
A conseiller pour les adolescents et leurs parents. 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Alexandra Book Fairy
Publicité
Archives
Lecture en cours

610rRm3SMjL

Team Blogueuse à Chat

http://nailartiseasy.fr/team-blogueuse-chat/

01c6eed3a1a9fedddd4853bdaefa3372_400x400

GoodReads

goodreads

Publicité