Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Alexandra Book Fairy

8 novembre 2016

Challenge Cold Winter éd 2016

Golden-Winter

Deuxième année que je participe au Cold Winter Challenge : du 1er décembre 2016 au 31 janvier 2017.
Ce challenge est organisé par la merveilleuse Margaud Liseuse : 

Margaud Liseuse

Le Pays des contes n'est plus l'endroit enchanté qu'Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l'Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.

http://la-liseuse.blogspot.be 

J'ai choisi le menu  : La magie de Noël c'est à dire :" 2 livres se déroulant durant la période des fêtes de fin d'années".

  1. La Danse Hésitante des Flocons de Neige de Sarah Morgan.
  2. Coeur de Loup de Katherine Rundell.
  3. La Fille du Froid de Rupert Thomson.
  4. Sophie la Princesse des Loups de Cathryn Constable.
  5. La Terre des Mensonges Anne B. Ragde.
  6. Un Noel pas comme les autres de Sheila Roberts. 
  7. Quand L'Amour s'invite à Noel de Tara Taylor Quinn. 

 

Publicité
8 novembre 2016

Le Pays des Contes - Le sortilège perdu de Chris Colfer

51z3sCdleSL

Chris Colfer

478 pages

Michel Lafon 

 

Résumé

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner... Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu'ils ont lues. Boucle d'Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n'a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d'éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais. FAITES VOS VŒUX !

Mon avis
C'est un vrai coup de coeur pour moi. Je suis une très grande fan des réécritures de contes : Animale, les Contes du Royaume, Belle,... Bref je suis une addict. 
Ici l'auteur réuni avec brio la plupart des contes de notre enfance et les assemble les uns aux autres à la OUAT de façon très fluide. 
Les jumeaux qui sont les héros de l'histoire sont des personnages très construits parfois presque stéréotypés ce qui est à mes yeux parfait dans ce genre de lecture.
Les personnages de contes sont eux aussi très singulier ayant chacun une personnalité propre et se détachant un peu des contes traditionnels. 
Il y a beaucoup de cohérence et chose que j'aime par dessus tout l'auteur répond à nos questions et attentes jusqu'au bout et ce malgré les tomes à venir. 
L'auteur nous livre également de beaux parallèles entre notre monde et celui des contes. 
L'écriture est fluide et agréable mais l'histoire n'en est pas pour autant "facile", elle nous tient en haleine et nous accroche pour toute l'entièreté de la lecture. Je n'ai personnellement pas perçu de longueurs. 

Ce qui m'a réellement scotché c'est l'imagination de l'auteur et sa capacité à nous entraîner avec lui dans un monde de conte oui, mais pas toujours parfait. 

112791446

2 novembre 2016

Les étoiles de Noss Head 1 - Sophie Jomain

41MVkID-9yL (1)

Sophie Jomain
320 pages 
J'AI LU

Résumé : 

À presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n'y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu'elle ait jamais vus. Qu'importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme... l'attirance est immédiate, réciproque et irrépressible. 
Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d'Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l'inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l'on croit.

Mon avis : 

Voilà un livre dont j'avais entendu beaucoup de bien. C'est naturellement que je me suis décidé à le lire et bien que j'ai dévoré ce livre il reste une lecture en demi-teinte. 
Tout d'abord je ne suis pas une grande fan de roman loup-garou, vampire,etc... Bien que j'ai depuis longtemps été une grande fan de Lestat et des romans d'Anne Rice ,je n'ai jamais trouvé d'autres romans sur le sujet me plaisant tout autant et celui là n'est pas encore parvenu à me faire adhérer à ce genre. 
L'écriture est très plaisante, le livre se lit vite et est bien rythmé. Même si l'histoire se devine assez facilement les personnages sont attachants et nous gardent en haleine. 
Les décors et les descriptions qui en sont faites permettent de parfaitement s'immerger dans l'histoire. 
Le livre est donc très agréable et reste un bon moment de lecture sans prise de tête, comme une gourmandise il se laisse manger sans fins mais pour ma part ne me laissera pas un souvenir indélébile. 

2 novembre 2016

Douze ans, sept mois et onze jours de Lorris Murail

91W1WmzuCnL

Lorris Murail

304 pages
Pocket Jeunesse 

Résumé : 

Une cabane perdue dans les forêts du Maine. C'est là que Walden est abandonné par son père. À partir de maintenant, le garçon va devoir se débrouiller pour survivre dans les bois. Avec pour seule richesse quelques boîtes de conserve, un livre de Thoreau et une carabine. À la fin de chaque journée, Walden note son âge sur une écorce de rondin. Douze ans, sept mois et quatre jours, au moment où commence son apprentissage pour le moins étrange...

Avis : 

Je n'ai pas particulièrement aimé cette lecture. J'ai eu du mal à m'attacher à un des personnages, j'ai trouvé beaucoup de longueurs et me suis parfois ennuyée. En revanche, la description des décors et l'ambiance forêt m'a évidemment plu. Au final j'ai apprécié ce côté thriller qui nous fait constamment nous demander pourquoi ? On s'intéresse plus pour ma part au personnage de Jack qu'à Walden, car son histoire est le déclenchement de tout mais le reste des personnages ne sortent pas du lot.  

24 octobre 2016

Parlons Séries Télé

En cette jolie saison automnale, ma préférée, j'aimerais vous parler des séries. Beaucoup de gens ne parlent que de ça laissant parfois les films de côté. Pour ma part je ne suis pas une série addict souvent j'accroche à une série puis j'oublie de regarder la suite ou alors je me lasse mais certaines on réussit le tour de force d'accrocher mon attention et de me rendre accroc.
Le froid arrivant, le thé chaud et les pains perdus sur le plateau à côté de moi. Bien emmitouflé sous mon plaid je suis prête.

 

Je vous présente alors ici une liste non exhaustive des séries télé que j'affectionne :

 

1. Desperate Housewives :

desperate_housewives_ver13_xxlg


Ce ne pas de première fraîcheur mais cette série est LA série qui peut nous rendre accroc. Des rebondissements par millier, des personnages attachants qui nous donnerais envie de vivre à Wisteria Lane.

2. FRIENDS :

0aa3afb3cbe3468fc6e43e50070b0810

 

Restons dans le vieux, Friends c'est la série que j'ai le plus regardé au point d'en faire une surdose. Friends c'était un peu mes amis. Si on n’a pas le moral ou que l'on a juste envie de rire alors on ne chercher pas cette série est pour vous.

3. Once Upon A Time :

ff1eb7d5-e4d2-422b-86d5-530c76ecb541

Ma série chouchou. Si vous aimer Disney et la magie des contes de fées ainsi que de la guimauve : OUAT.

4. Outlander :

481757

La série qui mêle mon amour pour les livres & pour Jamie.

5. Vikings :

Vikings

Si vous aimez l'histoire, les aventures et les femmes badass (Lagertha).

6. Better Call Saul

483548

Pour ceux qui ont aimé Breaking Bad cette préquelle est absolument délicieuse, le personnage de Saul est attachant et bien que la saison 1 soit excellente je reprocherais la lenteur de la saison 2. 

7. Bones

192241-bones_430x573

Pour ceux qui apprécient les séries policières, voilà une série qui me captive depuis longtemps. J'ai toujours aimé ce côté très scientifique qu'il me manquait dans les Experts. Finalement cette série mêle des enquêtes captivantes mais aussi des anecdotes anthropologiques et archéologiques qui sont deux branches me captivant. 

8. Galavant :

galavant-exclusive-imbed

 

Alors voilà la série fraîcheur, décalée qui fait du bien. Galavant c'est la série trop méconnue qui m'a fait pleurer de rire. Comédie musicale caricaturant les contes et les idées reçues elle se laisse dévorer. De plus les acteurs sont incroyables. Dommage qu'elle ne fasse que deux saisons.

9. Downton Abbey :

mast-da-s6-icon-hires

Dois-je vraiment présenter cette série à l'accent anglais. Si vous aimez l'Angleterre, les histoires de familles et une belle brochette d'acteurs.

10. American Horror Story :

american-horror-story-quiz

N'oublions pas que l'on est en octobre, bientôt Halloween. Alors si vous voulez frissonner avec une série télé digne des plus grands films d'horreur allez-y. Mais vous n'arriverez pas à la lâcher. Chaque saisons est très différente et explore un univers différent avec des clins d'oeil à certains grands classiques.

Publicité
23 octobre 2016

Les petits Orages de Marie Chartres

51kiaWq-dsL

Marie Chartres

278 pages

L'Ecole des Loisirs 

Résumé :

Depuis un an, la vie de Moses Laufer Victor a changé. Il y a les signes extérieurs, la jambe blessée, les boutons qui explosent sur son visage comme des volcans, et la rage incontrôlée qui s'exprime comme elle peut. Il y a les choses qui restent en lui, les souvenirs de l'accident, les mots qu'il n'arrive plus à dire avec ses parents, qui sont comme des orages en dedans. Et puis, il y a tout ce que l'on ne connaît pas encore. Un jour, au lycée, arrive Ratso, un Indien. Il a ses secrets lui aussi, il a sa colère. Mais il a surtout besoin que Moses l'accompagne à Pine Ridge, pour rendre visite à sa sœur. Parce que chacun, à sa façon, doit sortir de sa réserve. 

Mon avis :

Le livre parfait pour rester dans la continuité d'Aristote et Dante. Toujours sur le thème de l'amitié et sur la difficulté d'être un adolescent, l'auteur se concentre cette fois sur un sujet qui me tient tout particulièrement à cœur, les amérindiens.
Bien que j'ai trouvé ce livre moins fort au niveau de l'histoire et de la plume qu'Aristote et Dante je pense qu'il est inutile de les comparer mais de les prendre comme étant tout aussi intéressant l'un que l'autre.
Ici l'auteure va nous peindre un portrait de deux jeunes que tout à l'air d'opposé pour en tirer une seule et même ligne.

L'histoire est intéressante et permet de parler d'une gamme de sujet très vastes qui vont du problème adolescent à celui de la culture de chacun. Une prise de conscience quant à la vie des jeunes amérindiens.

Un livre agréable qui ne me laisse malheureusement pas un souvenir impérissable.

4 octobre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers

missperegrinesmall

Réalisateur : Tim Burton

Adapté du roman de Ransom Riggs

Sortie Belgique : 28/09/2016

Sortie France 05/10/2016

Ce dimanche j'ai été voir Miss Peregrine et les enfants particuliers, j'avais beaucoup aimé le tome 1 et après plusieurs mois de réflexions j'avais fini par le classer dans mes sagas préférés. Avec le recul je lui aurais bien attribué le coup de cœur. Il me reste encore le dernier tome à lire afin de définitivement me faire un avis et de lui attribuer peut-être le coup de cœur. Je tarde à la terminer car elle me touche et me plaît énormément, ce serait difficile pour moi d'en terminer avec ces livres. Et pourtant... J'ai bien l'impression que cela ne fait que commencer.
Premièrement j'attends avec impatience ce que Ransom Riggs va encore pouvoir nous écrire. Deuxièmement, c'est loin d'en être fini pour les enfants particuliers, BD, livre de contes, produits dérivés,... J'en aurais encore beaucoup à découvrir.

Et cela commence pour moi avec le film de Tim Burton.
Quand j'ai appris que Tim Burton allait le réaliser j'ai eu deux sentiments, tout d'abord le soulagement car cet univers lui correspond. J'ai toujours été une très grande fan du travail de Burton et j'admire énormément son Univers, Edward aux mains d'Argent et Big Fish sont des films qui continueront de me marquer. Mais il y a quand même eu cette part de doute car il faut bien l'admettre Tim Burton s'essoufflait un peu (personnellement j'ai continué d'apprécier et d'aller voir ces derniers films).

Je me suis donc lancé et décidé sans pressentiments aucun d'aller voir ce film.

Mon avis :

Le film se divise pour moi en deux parties. Je dirais que la première partie est  fidèle au livre. Bien sûr il y a des changements, des raccourcis, des levers de sourcils (deux particularités sont inversées). Mais cela n'enlève rien à l'univers de l'auteur.
Les décors, couleurs et musiques sont sublimes, les acteurs jouent très bien. Notons que le personnage de Jacob est trait pour trait l'idée que je m'en faisais.
Ces couleurs peuvent déranger les plus puristes étant donné que le livre est dans les couleurs sombres, vieillies, sépias, noir & blanc alors que Tim Burton a opté pour la couleur.

A la vue de l'affiche ce n'est pourtant pas la couleur qui m'a surprise mais Eva Green. J'adore littéralement cette actrice mais j'avais une vision de Miss Peregrine plus âgée, le personnage un peu "Mamy". Là encore le choix a été judicieux car Eva Green par son jeu et son physique réussi superbement ce personnage apportant une touche gothico-glam à ce personnage et puis son regard....
N'oublions pas que les photos présentent dans le livre était à mon sens un véritable défi d'adaptation car Miss Peregrine est un livre très visuelle où l'on a déjà son idée sur les personnages et l'univers.

Pour la deuxième partie cela se complique sans vous dévoiler de détails, je dirais que pendant l'autre moitié du film un stress s'est emparé de moi, est-il entrain par un graaaaand raccourci de nous dévoiler la fin ??
C'est là que Tim Burton s'éloigne considérablement du roman. Conséquences à mon avis : soit on aime soit on déteste. Pour ma part, avec le recul j'ai beaucoup aimé l'idée d'avoir une autre vision de l'histoire tout en gardant son essence et ce qui fait du livre un OVNI, Burton permet un autre chemin au lecteur pour le surprendre mais aussi pour lui donner un tournant peut-être plus aux goûts de certains.
Toujours est-il que dans sa globalité le film est très bon, beau visuellement, on renoue avec un Burton qui ont le voit est très à l'aise avec cette histoire presque écrite pour lui.

Mon seul regret, un méchant un peu trop caricaturé, très humoristique qui risque d'en agacer plus d'un.

Mon conseil serait d'éviter d'y aller avec de trop jeunes enfants, notons que le livres est à mon sens un roman adolescent et ne pourrais peut-être pas convenir à un public trop jeune et sensible à certaines scènes.

 A défaut d'un coup de coeur pour le tome 1 (j'attends de le mettre à la fin de la trilogie) je l'attribue au film.

Cat Heart M301010

20 septembre 2016

Jane Eyre de Charlotte Brontë- Mes essentiels #1

20142694

Voilà un nouvel article qui s'intitulera: "mes essentiels", dedans je vous parlerais des 5 livres (ou plus avec le temps) qui ont véritablement marqués mes goûts littéraires. En lien avec la catégorie coup de coeur, ses essentiels me permettront de parler de ce qu'on appel : mes livres préférés.

Celui que je vais vous présenter fait partie des livres que je prends sans hésiter sur une île déserte.


Jane Eyre. Je l'ai lu il y a maintenant quatre ans et même s'il est difficile pour moi de trouver du temps pour le relire, j'aime toujours regarder ses adaptations et me replonger dans l'univers de Charlotte Brontë.
Au départ je l'ai acheté car cela faisait un bon bout de temps que je n'avais pas lu un classique. C'est sans convictions que j'ai acheté Jane Eyre et les Hauts de Hurlevent d'Emilie Brontë. J'avais beaucoup entendu parler de ce dernier et je préférais le garder pour plus tard. J'ai donc commencé la "brique" qu'est Jane Eyre afin d'en finir avec ce roman et de commencer celui de sa sœur. Ce fut une grande surprise, tout d'abord par ce que j'ai littéralement dévoré ce livre et ensuite par ce que je n'ai vraiment pas aimé les Hauts de Hurlevent.

Jane Eyre c'est vraiment le livre qui une fois qu'on la fini on veut le relire encore et encore. C'est exactement l'effet qu'il a produit sur moi. J'ai pleuré, rit et me suis questionnée à travers ce petit bout de femme aux aventures incroyables et à la force de caractère étonnante.
Car Jane Eyre c'est pour moi l'incarnation de la femme moderne. Vertueuse du début à la fin,ce qui est éloquent chez Jane ce sont ces valeurs si chères à ses yeux.
Elle surprend par des réflexions justes sur la condition de la femme et sur son rôle dans la société.
Alors bien sûr, elle n'est ni libérée, ni sauvage mais elle est pour moi, parfaitement juste et en accord avec elle même.
Au fil de la lecture on se rend bien compte qu'on assite a une jeune femme devenant de plus en plus indépendante, prenant sa vie en main évoluant dans une société pas toujours tendre.
Car Jane Eyre est un roman d'apprentissage suivant l'héroine de son enfance à sa vie d'adulte.
Les personnages gravitant autour d'elle renforce son personnage et sa place dans le roman ainsi qu'un certain feminisme ambiant. Même M. Rochester (personnellement l'homme le plus sexy de la littérature, bon peut-être après Jamie Fraser) finira par se faire happer par la jeune Jane et à devoir être sincère avec elle. 

La plume de Charlotte Bronte est incroyable et nous guide à travers les pages tels une partition de musique. Dès que l'on pense que l'histoire va ralentir, un nouveau rebondissement nous tient en haleine et on ne peut faire autrement que souhaiter à Jane qu'elle s'en sorte.

Résumé :

D’où vient que nous revenions toujours à Jane Eyre avec le même attrait ? Avec le sentiment d’y trouver le romanesque porté à un degré de perfection ? Sans doute, le roman offre un concentré de ce que le genre peut offrir : l’histoire d’une formation, l’affrontement d’un être solitaire avec sa destinée, la passion, la peur, le mystère. Il répond à ce qu’attendait Stevenson de toute fiction digne de ce nom : la lecture en est absorbante et voluptueuse. Absorbante, son intrigue habilement machinée tient en haleine le lecteur au point que l’éditeur, dit-on, lorsqu’il reçut le manuscrit, ne put en interrompre la lecture. Voluptueuse aussi, cette « romance » qui noue inextricablement la passion et la peur. On dirait presque que Stevenson pense à Jane Eyre lorsqu’il évoque (dans l’essai consacré à l’art de la fiction) le souvenir envoûtant d’un livre qu’il a lu dans l’enfance : « il était question, nous dit-il, d’une haute et sombre demeure, la nuit, et de gens montant à tâtons un escalier seulement éclairé par une lumière venant de la porte ouverte d’une chambre ». Dès sa parution, en 1847, le roman a connu un immense succès. Même la reine Victoria le mentionne plusieurs fois dans ses notes de lectures L’excès est au coeur de la poétique du roman. Il opère une synthèse entre une forme de réalisme sombre, à la Dickens, le christianisme, son sens du mal, ses grands symboles, et le romantisme, héritier du courant gothique, cette « exploration littéraire des avenues de la mort » . Le personnage de Rochester est au carrefour de toutes ces influences : figure complexe de Satan, de Don Juan, de pécheur. La plus grande réussite de Charlotte Brontë est probablement d’avoir tiré d’elle-même, de cette soif qui « apprend l’eau », selon le mot d’Emily Dickinson, cette inoubliable figure de cavalier sombre, de maître hautain - ce parfait Adam. - Jane Eyre Poche 2012.

Image : adaptation sortie en 2012 avec Michael Fassbender & Mia Wasikowska de Cary Fukunaga.

Cat Heart M301010Petite

 



16 septembre 2016

La Passe-Miroir : les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

 

la-passe-miroir,-livre-1---les-fiances-de-l-hiver-282811

 

Christelle Dabos
608 pages
Gallimard Jeunesse

Histoire:

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Mon avis :

Cela faisait longtemps que je voulais me plonger dans les fiancés de l'hiver qu'énormément de gens apprécie et j'ai compris… Même si je me suis demandé où l'auteur voulait m’emmener et que certaines longueurs ralentissaient ma lecture, j'ai tout simplement adoré ce livre. Les personnages y sont attachants je pense à Ophélie qui est loin du stéréotype classique de l'héroïne ce qui pour ma part a permis une très bonne lecture, je me sentais proche d'elle et cela m’a beaucoup aidé à m’y attacher. Humaine et vraie Ophélie ne peut que nous toucher, sans tomber dans le cliché, l’auteur a réussi un tour de force avec ce personnage, surtout en le mettant en personnage principale. Et pour ma part c’est réussi !  
Au fil du récit on va rencontrer bien d’autres personnages tout aussi bien construits et qui vont nous permettre d’entrer dans l’histoire.
Pour n’en citer qu’un : Thorn, mystérieux, il reste difficile à cerner. Rustre, inspirant du mépris grâce à l’écriture de l’auteur ce personnage se révèle pour encore plus nous questionner.
Et puis il y ces personnages qu'on adore détester...

Pour le reste j'ai été fort surprise de tant d'imagination, ce tome 1 est absolument délicieux et ce sous différents angles, L’univers est riche et offre une grande liberté aux lecteurs. On ne se perd pas dans ce foisonnement d’idée pour se laisser transporter dans un monde que l’on veut toujours connaître d’avantage. Chaque chapitre réserve surprise, magie et intrigue sur un fond de complot et de clans familiaux.

J’ai hâte de lire le tome 2 et de continuer à découvrir ce monde que j’ai déjà adopté …

14 septembre 2016

Lucky Harbor, Tome 1: Irrésistible de Jill Shalvis

lucky-harbor,-tome-1---irresistible-1437242-250-400

 

Jill Shalvis

360 pages

MILADY

 

Résumé

L'histoire se focalise sur Maddie. Fraîchement licenciée et larguée elle décide de venir à Lucky Harbor où vivait sa mère récemment décédée. Sur place elle va retrouver ses sœurs Tara et Chloé. Toutes trois n'ont jamais réussi à tisser des liens familiaux. C'est dans leurs mains que repose l'avenir de l'auberge de leur mère. Partir ou bien rester, Maddie doit faire un choix... Et cela sans compter sa rencontre avec un bel inconnu. 

 

Mon avis : 

Une petite lecture fraîche et simple avec ce temps lourd... Cela se lit comme on mange un gâteau. C'est agréable de simplement lire sans se prendre la tête.
L'intrigue peut tout de même paraitre simplette voire banale l'attache aux personnages suffit à nous accrocher à ce livre.

J'ai beaucoup aimé connaître le personnage de Maddie, loin d'être parfaite, elle va au fil de l'histoire se métamorphoser. 

De plus ce livre réuni tous les éléments que j'adore : l'hiver, les petits coins perdus et les histoires de familles. 
J'ai hâte de lire les autres tomes pour me replonger une fois de plus dans l'histoire de cette famille attachante. 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Alexandra Book Fairy
Publicité
Archives
Lecture en cours

610rRm3SMjL

Team Blogueuse à Chat

http://nailartiseasy.fr/team-blogueuse-chat/

01c6eed3a1a9fedddd4853bdaefa3372_400x400

GoodReads

goodreads

Publicité