Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alexandra Book Fairy
4 octobre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers

missperegrinesmall

Réalisateur : Tim Burton

Adapté du roman de Ransom Riggs

Sortie Belgique : 28/09/2016

Sortie France 05/10/2016

Ce dimanche j'ai été voir Miss Peregrine et les enfants particuliers, j'avais beaucoup aimé le tome 1 et après plusieurs mois de réflexions j'avais fini par le classer dans mes sagas préférés. Avec le recul je lui aurais bien attribué le coup de cœur. Il me reste encore le dernier tome à lire afin de définitivement me faire un avis et de lui attribuer peut-être le coup de cœur. Je tarde à la terminer car elle me touche et me plaît énormément, ce serait difficile pour moi d'en terminer avec ces livres. Et pourtant... J'ai bien l'impression que cela ne fait que commencer.
Premièrement j'attends avec impatience ce que Ransom Riggs va encore pouvoir nous écrire. Deuxièmement, c'est loin d'en être fini pour les enfants particuliers, BD, livre de contes, produits dérivés,... J'en aurais encore beaucoup à découvrir.

Et cela commence pour moi avec le film de Tim Burton.
Quand j'ai appris que Tim Burton allait le réaliser j'ai eu deux sentiments, tout d'abord le soulagement car cet univers lui correspond. J'ai toujours été une très grande fan du travail de Burton et j'admire énormément son Univers, Edward aux mains d'Argent et Big Fish sont des films qui continueront de me marquer. Mais il y a quand même eu cette part de doute car il faut bien l'admettre Tim Burton s'essoufflait un peu (personnellement j'ai continué d'apprécier et d'aller voir ces derniers films).

Je me suis donc lancé et décidé sans pressentiments aucun d'aller voir ce film.

Mon avis :

Le film se divise pour moi en deux parties. Je dirais que la première partie est  fidèle au livre. Bien sûr il y a des changements, des raccourcis, des levers de sourcils (deux particularités sont inversées). Mais cela n'enlève rien à l'univers de l'auteur.
Les décors, couleurs et musiques sont sublimes, les acteurs jouent très bien. Notons que le personnage de Jacob est trait pour trait l'idée que je m'en faisais.
Ces couleurs peuvent déranger les plus puristes étant donné que le livre est dans les couleurs sombres, vieillies, sépias, noir & blanc alors que Tim Burton a opté pour la couleur.

A la vue de l'affiche ce n'est pourtant pas la couleur qui m'a surprise mais Eva Green. J'adore littéralement cette actrice mais j'avais une vision de Miss Peregrine plus âgée, le personnage un peu "Mamy". Là encore le choix a été judicieux car Eva Green par son jeu et son physique réussi superbement ce personnage apportant une touche gothico-glam à ce personnage et puis son regard....
N'oublions pas que les photos présentent dans le livre était à mon sens un véritable défi d'adaptation car Miss Peregrine est un livre très visuelle où l'on a déjà son idée sur les personnages et l'univers.

Pour la deuxième partie cela se complique sans vous dévoiler de détails, je dirais que pendant l'autre moitié du film un stress s'est emparé de moi, est-il entrain par un graaaaand raccourci de nous dévoiler la fin ??
C'est là que Tim Burton s'éloigne considérablement du roman. Conséquences à mon avis : soit on aime soit on déteste. Pour ma part, avec le recul j'ai beaucoup aimé l'idée d'avoir une autre vision de l'histoire tout en gardant son essence et ce qui fait du livre un OVNI, Burton permet un autre chemin au lecteur pour le surprendre mais aussi pour lui donner un tournant peut-être plus aux goûts de certains.
Toujours est-il que dans sa globalité le film est très bon, beau visuellement, on renoue avec un Burton qui ont le voit est très à l'aise avec cette histoire presque écrite pour lui.

Mon seul regret, un méchant un peu trop caricaturé, très humoristique qui risque d'en agacer plus d'un.

Mon conseil serait d'éviter d'y aller avec de trop jeunes enfants, notons que le livres est à mon sens un roman adolescent et ne pourrais peut-être pas convenir à un public trop jeune et sensible à certaines scènes.

 A défaut d'un coup de coeur pour le tome 1 (j'attends de le mettre à la fin de la trilogie) je l'attribue au film.

Cat Heart M301010

Publicité
Commentaires
Alexandra Book Fairy
Publicité
Archives
Lecture en cours

610rRm3SMjL

Team Blogueuse à Chat

http://nailartiseasy.fr/team-blogueuse-chat/

01c6eed3a1a9fedddd4853bdaefa3372_400x400

GoodReads

goodreads

Publicité