Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alexandra Book Fairy
20 septembre 2016

Jane Eyre de Charlotte Brontë- Mes essentiels #1

20142694

Voilà un nouvel article qui s'intitulera: "mes essentiels", dedans je vous parlerais des 5 livres (ou plus avec le temps) qui ont véritablement marqués mes goûts littéraires. En lien avec la catégorie coup de coeur, ses essentiels me permettront de parler de ce qu'on appel : mes livres préférés.

Celui que je vais vous présenter fait partie des livres que je prends sans hésiter sur une île déserte.


Jane Eyre. Je l'ai lu il y a maintenant quatre ans et même s'il est difficile pour moi de trouver du temps pour le relire, j'aime toujours regarder ses adaptations et me replonger dans l'univers de Charlotte Brontë.
Au départ je l'ai acheté car cela faisait un bon bout de temps que je n'avais pas lu un classique. C'est sans convictions que j'ai acheté Jane Eyre et les Hauts de Hurlevent d'Emilie Brontë. J'avais beaucoup entendu parler de ce dernier et je préférais le garder pour plus tard. J'ai donc commencé la "brique" qu'est Jane Eyre afin d'en finir avec ce roman et de commencer celui de sa sœur. Ce fut une grande surprise, tout d'abord par ce que j'ai littéralement dévoré ce livre et ensuite par ce que je n'ai vraiment pas aimé les Hauts de Hurlevent.

Jane Eyre c'est vraiment le livre qui une fois qu'on la fini on veut le relire encore et encore. C'est exactement l'effet qu'il a produit sur moi. J'ai pleuré, rit et me suis questionnée à travers ce petit bout de femme aux aventures incroyables et à la force de caractère étonnante.
Car Jane Eyre c'est pour moi l'incarnation de la femme moderne. Vertueuse du début à la fin,ce qui est éloquent chez Jane ce sont ces valeurs si chères à ses yeux.
Elle surprend par des réflexions justes sur la condition de la femme et sur son rôle dans la société.
Alors bien sûr, elle n'est ni libérée, ni sauvage mais elle est pour moi, parfaitement juste et en accord avec elle même.
Au fil de la lecture on se rend bien compte qu'on assite a une jeune femme devenant de plus en plus indépendante, prenant sa vie en main évoluant dans une société pas toujours tendre.
Car Jane Eyre est un roman d'apprentissage suivant l'héroine de son enfance à sa vie d'adulte.
Les personnages gravitant autour d'elle renforce son personnage et sa place dans le roman ainsi qu'un certain feminisme ambiant. Même M. Rochester (personnellement l'homme le plus sexy de la littérature, bon peut-être après Jamie Fraser) finira par se faire happer par la jeune Jane et à devoir être sincère avec elle. 

La plume de Charlotte Bronte est incroyable et nous guide à travers les pages tels une partition de musique. Dès que l'on pense que l'histoire va ralentir, un nouveau rebondissement nous tient en haleine et on ne peut faire autrement que souhaiter à Jane qu'elle s'en sorte.

Résumé :

D’où vient que nous revenions toujours à Jane Eyre avec le même attrait ? Avec le sentiment d’y trouver le romanesque porté à un degré de perfection ? Sans doute, le roman offre un concentré de ce que le genre peut offrir : l’histoire d’une formation, l’affrontement d’un être solitaire avec sa destinée, la passion, la peur, le mystère. Il répond à ce qu’attendait Stevenson de toute fiction digne de ce nom : la lecture en est absorbante et voluptueuse. Absorbante, son intrigue habilement machinée tient en haleine le lecteur au point que l’éditeur, dit-on, lorsqu’il reçut le manuscrit, ne put en interrompre la lecture. Voluptueuse aussi, cette « romance » qui noue inextricablement la passion et la peur. On dirait presque que Stevenson pense à Jane Eyre lorsqu’il évoque (dans l’essai consacré à l’art de la fiction) le souvenir envoûtant d’un livre qu’il a lu dans l’enfance : « il était question, nous dit-il, d’une haute et sombre demeure, la nuit, et de gens montant à tâtons un escalier seulement éclairé par une lumière venant de la porte ouverte d’une chambre ». Dès sa parution, en 1847, le roman a connu un immense succès. Même la reine Victoria le mentionne plusieurs fois dans ses notes de lectures L’excès est au coeur de la poétique du roman. Il opère une synthèse entre une forme de réalisme sombre, à la Dickens, le christianisme, son sens du mal, ses grands symboles, et le romantisme, héritier du courant gothique, cette « exploration littéraire des avenues de la mort » . Le personnage de Rochester est au carrefour de toutes ces influences : figure complexe de Satan, de Don Juan, de pécheur. La plus grande réussite de Charlotte Brontë est probablement d’avoir tiré d’elle-même, de cette soif qui « apprend l’eau », selon le mot d’Emily Dickinson, cette inoubliable figure de cavalier sombre, de maître hautain - ce parfait Adam. - Jane Eyre Poche 2012.

Image : adaptation sortie en 2012 avec Michael Fassbender & Mia Wasikowska de Cary Fukunaga.

Cat Heart M301010Petite

 



Publicité
16 septembre 2016

La Passe-Miroir : les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

 

la-passe-miroir,-livre-1---les-fiances-de-l-hiver-282811

 

Christelle Dabos
608 pages
Gallimard Jeunesse

Histoire:

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Mon avis :

Cela faisait longtemps que je voulais me plonger dans les fiancés de l'hiver qu'énormément de gens apprécie et j'ai compris… Même si je me suis demandé où l'auteur voulait m’emmener et que certaines longueurs ralentissaient ma lecture, j'ai tout simplement adoré ce livre. Les personnages y sont attachants je pense à Ophélie qui est loin du stéréotype classique de l'héroïne ce qui pour ma part a permis une très bonne lecture, je me sentais proche d'elle et cela m’a beaucoup aidé à m’y attacher. Humaine et vraie Ophélie ne peut que nous toucher, sans tomber dans le cliché, l’auteur a réussi un tour de force avec ce personnage, surtout en le mettant en personnage principale. Et pour ma part c’est réussi !  
Au fil du récit on va rencontrer bien d’autres personnages tout aussi bien construits et qui vont nous permettre d’entrer dans l’histoire.
Pour n’en citer qu’un : Thorn, mystérieux, il reste difficile à cerner. Rustre, inspirant du mépris grâce à l’écriture de l’auteur ce personnage se révèle pour encore plus nous questionner.
Et puis il y ces personnages qu'on adore détester...

Pour le reste j'ai été fort surprise de tant d'imagination, ce tome 1 est absolument délicieux et ce sous différents angles, L’univers est riche et offre une grande liberté aux lecteurs. On ne se perd pas dans ce foisonnement d’idée pour se laisser transporter dans un monde que l’on veut toujours connaître d’avantage. Chaque chapitre réserve surprise, magie et intrigue sur un fond de complot et de clans familiaux.

J’ai hâte de lire le tome 2 et de continuer à découvrir ce monde que j’ai déjà adopté …

14 septembre 2016

Lucky Harbor, Tome 1: Irrésistible de Jill Shalvis

lucky-harbor,-tome-1---irresistible-1437242-250-400

 

Jill Shalvis

360 pages

MILADY

 

Résumé

L'histoire se focalise sur Maddie. Fraîchement licenciée et larguée elle décide de venir à Lucky Harbor où vivait sa mère récemment décédée. Sur place elle va retrouver ses sœurs Tara et Chloé. Toutes trois n'ont jamais réussi à tisser des liens familiaux. C'est dans leurs mains que repose l'avenir de l'auberge de leur mère. Partir ou bien rester, Maddie doit faire un choix... Et cela sans compter sa rencontre avec un bel inconnu. 

 

Mon avis : 

Une petite lecture fraîche et simple avec ce temps lourd... Cela se lit comme on mange un gâteau. C'est agréable de simplement lire sans se prendre la tête.
L'intrigue peut tout de même paraitre simplette voire banale l'attache aux personnages suffit à nous accrocher à ce livre.

J'ai beaucoup aimé connaître le personnage de Maddie, loin d'être parfaite, elle va au fil de l'histoire se métamorphoser. 

De plus ce livre réuni tous les éléments que j'adore : l'hiver, les petits coins perdus et les histoires de familles. 
J'ai hâte de lire les autres tomes pour me replonger une fois de plus dans l'histoire de cette famille attachante. 

13 septembre 2016

l'Amour en minuscules de Francesc Miralles

couv11893498

Francesc Miralles

320 pages

Pocket

 

 

Histoire :

Une homme solitaire découvre sur le pas de sa porte un chat. De là va s'enchaîner des évènements insignifiants qui auront un impact sur sa vie.

Mon avis :

Il est vrai que je suis un esprit faible. Quand je vois un chat sur la couverture d'un livre j'ai tendance à acheter (je précise que la quatrième doit contenir une histoire avec un chat). Et oui, le marketing fonctionne avec moi.

Le livre n'est pas transcendant et je dois avouer qu'il m'a même perdu en chemin. Le début est intéressant on se demande où veut nous emmener l'auteur et on se laisse captiver par les premiers chapitres. Après mon avis s'est légèrement atténué. J'ai trouvé ce livre parfois décousu, l'histoire n'arrivait plus à me captiver. J'ai trouvé certains passages longs et sans grands intérêts ou bien n'ai je tout simplement pas compris où l'auteur voulait m'amener.
Personnellement je ne me suis pas attachée aux personnages mais j'ai énormément apprécié les références et points de culture que l'auteur amène tout au long de son roman.
 

6 septembre 2016

Mes Chats & Moi

2 (2)Moyenne

3

Bienvenue sur le premier article de ce sous-chapitre blog que j'ai nommé mes Chats et Moi car cela va parler d'autres choses que de livres (enfin un peu). J'ai décidé de mettre dans cettre catégorie, les articles voyages, les bons plans et des bavardages sur tout et rien. Bref une catégorie qui changera un peu du reste du blog et qui me permettra de pouvoir parler de ce que j'ai envie sans me restreindre (bien que cela soit un bien grand mot !) aux livres.
Bien évidemment, je pense qu'il me sera difficile de faire des articles complets sans évoquer les livres mais au moins cela ne sera pas focalisé sur eux (les coquins).

Publicité
6 septembre 2016

A tout Jamais de Nicholas Sparks

 

41DpRVviCiL

de Nicholas Sparks

224 pages

Pocket

 

 

Résumé 

Dans une petite ville des Etats-Unis, Landon Carter vit une vie d'adolescent tranquille, fils d'une famille aisée, populaire et quelques peu chahuteur. Pourtant une jeune fille de sa classe se distingue des autres, les cheveux relevés en chignon et la Bible dans les mains, elle est loin de la fille cool du lycée. Pourtant, Landon Carter ne se doute pas que c'est avec elle qu'il ira au bal de fin d'année.

 

Mon avis 

Je l'ai lu après qu'on me l'ai prêté. Livre préféré d'une amie c'est avec enthousiame que je me suis plongée dedans, d'autant que je n'avais jamais lu de Nicholas Sparks. Une grande première.
Dès les premières lignes j'ai aprécié ce court roman.
On peut le trouver guimauve, il n'en reste pas moins très intéressant à lire.
Pour moi ce roman a été un coup de foudre dès l'apparition du personnage de Jamie. Adorable, elle réussi à capter le roman. Jeune fille dont  tout le quartier s'accorde à dire qu'elle est incroyable frôlant la perfection,  je ne l'ai à aucun moment trouvé agaçante. Son personnage rentre dans une parfaite continuité sans fausses notes ce qui l'a rend tout à fait crédible pour l'histoire à venir.

Bien que certains moments soient prévisibles, et que certains diront que c'est du lu et relu, il se laissent découvrir et nous apporte son lot d'émotions.

 

6 septembre 2016

Book Haul #2

Book Haul Septembre 2016

 

couv6113861

couv11893498

couv32424102

couv35280389

couv36758594

couv50698841

couv56571853

5 septembre 2016

Aristote & Dante de Benjamin Alire Saenz

 

45613_aj_m_9197

Benjamin Alire Saenz

368 pages

Pocket Jeunesse (18 juin 2015)

Alors le voilà le coup de cœur que j'attendais tant. Je dois bien avouer qu’Outlander (dernier en date) n'est pas si lointain mais pour les romans jeunesses mon dernier coup de cœur date de Nos étoiles contraires... 

J'ai tellement aimé ce livre que je dois bien avouer, je ne sais même pas par où commencer. Je vais donc diviser ma chronique en 3, les trois points qui m'ont frappés et émus pendant cette lecture:

1) L'histoire :

Aristote et Dante sont en pleine période de l'adolescence. Aristote est un jeune garçon qui n'est pas spécialement heureux. Non pas que sa vie soit une succession de drames mais comme tous les adolescents de son âge il se pose beaucoup de questions, étant taiseux et introverti, il cherche des réponses entourés des parents tout aussi introverti surtout depuis que leur fils aîné est en prison.
Dante est drôle et extraverti, il perçoit la vie d'une toute autre façon qu'Aristote. 
Ces deux jeunes vont se lié d'amitié et découvrir ensemble les secrets de l'univers.

2) Les personnages

Je les ai absolument TOUS aimé ce qui ne m'est à priori encore jamais arrivé. Quand je parle de tous les personnages je pense aux deux principaux ainsi qu'à leurs parents respectifs. 

Mon coup de cœur va à Ari et à sa famille. 
Le personnage d'Ari est très attachant complexe et difficile à cerner il est touchant par son besoin de comprendre et d'être quelqu'un. Il est l'adolescent typique à qui l'on a envie de dire "Ne t'inquiète pas, ça ira"... Et pourtant on ne peut que comprendre son besoin de se connaître. Car ce livre joue sur la quête de l'identité. 
Une petite pointe de regret à la lecture de ce livre: j'aurais tant voulu lire ce livre adolescente... Mais cela n'est pas grave je le réserverais à mes futurs enfants ! 
Le père d'Ari ressemblant très fort au mien, il m'a énormément touché. C'est un homme discret, parlant peu, cachant de lourd secret sur son passé de militaire, chaque phrases venant de ce personnage est lue précieusement et c'est avec attention qu'on le laisse s'ouvrir à son fils.
La maman d'Ari elle est proche de ma maman, aimante, attentionnée, ce personnage est clairement divisé en deux parties et ce dans un but  qui permettra à son fils et à son mari d'évolué dans le roman.

Dante est un personnage interpellant rien qu’à son entrée dans ce roman. C'est un jeune homme sincère ayant une vision de la vie bien personnelle. Sa personnalité n’est pas moins complexe qu’Ari mais tellement différente qu’il est évident que ces deux personnages doivent être lu de manière diamétralement opposée.
Même si Dante et Aristote évoluent ensemble, ils évoluent aussi l'un par rapport sans forcément aller toujours dans la même direction.

3) Les valeurs :

Bien que le livre ne se centre pas là-dessus et qu'il ne se permet pas d'émettre de jugements, il faut bien reconnaitre qu'à la fin de ce livre on ne peut rester indifférent quant au chemin que l'auteur a voulu nous faire emprunter, nous interrogeant sur tel choix ou tel idée.

Finalement ce livre est vide, vide de ce que l'auteur a envie d'y mettre. Ici il a choisi la vie de deux adolescents se posant des questions d'identité sans grand impact sur le Monde mais bien plus sur le leur. C'est à nous pendant notre lecture de juger ces vies assez importantes pour s'y arrêter et lire ces pages ou de continuer notre chemin. Pour ma part, je suis bien contente de m'être arrêtée et j'y replongerais volontier.

 

Cat Heart M301010

 

Publicité
Alexandra Book Fairy
Publicité
Archives
Lecture en cours

610rRm3SMjL

Team Blogueuse à Chat

http://nailartiseasy.fr/team-blogueuse-chat/

01c6eed3a1a9fedddd4853bdaefa3372_400x400

GoodReads

goodreads

Publicité