Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alexandra Book Fairy
30 décembre 2015

Critique Star Wars Episode 7

 

star-wars-7-force-awakens-r2d2-bb8-600x600

Voilà c'est enfin chose faite, aller voir le prochain Star Wars. 

Générique, frissons.... La dernière fois que j'ai été voir un Star Wars c'était il y a dix ans et je ne pensais pas me retrouver une nouvelles fois dans cette situation. 
Je tiens à préciser que je ne suis pas une fan de Star Wars, je m'explique en disant que c'est une saga que j'aime énormément, qui a bercé mon enfance mais que je ne connais pas de façon précise l'univers. 

Bien qu'étant fan de Disney, j'ai prié très fort pour qu'il n'y ai aucun lien entre Star Wars et la Société Disney et ce fut chose faite. Du moins dans le visuel car dans l'histoire on a ressenti qu'il cherchait un public peut-être plus jeune ? 

Plus le film avançait et plus je me disais qu'il était quand même bon, bien qu'il soit loin d'être parfait. Alors, pesons le pour et le contre de ce Star Wars : 

Pour

Appréciant beaucoup les premiers films (4,5,6) j'ai réellement apprécié revoir les personnages emblématiques comme Han Solo, Chewy et  Leia,... 
La note d'humour apportée à cet épisode est également appréciable et diffère des autres épisodes. 
L'univers et la 3D sont admirablement rendus. 
L'actrice jouant Rey rappelle très clairement un mix entre Portman et Fisher, j'aime sa façon de jouer ainsi que la personnalité de son personnage. 
Petit coup de coeur pour BB8 que je trouve aussi mignon que R2 (venant de moi, un sacré compliment !).
Les costumes sont très beaux et correspondent bien aux personnages.
Les décors sont magnifiques  (coup de coeur pour l'île de Skelling Michael que je rêve de visiter.). 

Millennium Falcon .... Rien d'autre à dire... 

Finalement c'est peut-être le moins sombre des épisodes, .... Quoique. 

Contre : (ATTENTION cette catégorie contient des Spoils

Le méchant ? Sérieusement on en parle ? Alors je tiens à dire que j'adoooore l'acteur. Mais ce méchant n'a rien de très crédible. Quand il n'est pas occupé à détruire tout sur son passage et à taper des crises colériques de gamin de cinq ans... Honnêtement il ne m'a paru à aucun moment avoir la relève de Dark Vador. 

Finalement c'est peut-être pour lui donner plus de méchanceté que mouhahahaha il tue Han Solo... Quoi ? Pardon ? Non mais franchement, je ne suis absolument pas d'accord. Que l'on tue un personnage d'accord, mais pas mon personnage préféré, je ne suis absolument pas d'accord !! 
Vous allez me trouver stupide, mais je suis sûre qu'il n'est pas mort... Je pense que le VIII me décevra forcément si je ne le vois pas. 

Le manque de subtilité de certaines scènes qui montrent clairement que le public cible à changé.... 

Tout est trop vite dévoilé, comme Kylo Ren qui enlève son masque au milieu du film (à peu près)....

Conclusion :

Ce film reste un Star Wars, sûrement pas le meilleur mais pas non plus mauvais.
Il permet de se replonger dans une saga incroyable qui a marqué et remarquera l'histoire du cinéma (ne serait-ce pas son côté produits dérivés... mauvaises langues ? Juste un peu...). 

Ce qui le différencie des autres épisodes est (pour moi) son côté plus Hollywood, grande machine de guerre et peut-être moins poétique que l'oeuvre offerte par Lucas. 

J'ai trouvé certaines explications ou certains plans trop "gratuit", on sent le côté plus "public jeune" que de prendre une lignée peut-être plus sombre. 

Je ne sais pas si Star Wars aurait dû rester au nombre de 6, j'irais voir les suivants et le dénouement répondra certainement à cette question. 

Publicité
29 décembre 2015

Belle Robin McKinley

belle-597124-250-400

 Robin Mckinley

256 pages

Pocket

Résumé : Un conte revisité de la Belle et la Bête, où Belle n'est pas vraiment belle et où la Bête est un être perdu essayant de conquérir le coeur de la Belle. 

Ce petit livre (246 pages) se lit très vite mais n'a rien de transcendant. Il colle très fort au conte de départ sans forcément nous en apprendre plus. Ce que j'ai aimé c'est que ce livre est écrit à la première personne et nous permets donc de mieux nous plonger dans l'histoire et ce d'une façon peut-être plus moderne. 
Les doutes de Belle l'a rendent plus humaine. 
Mais finalement j'ai ressenti plus d'émotion en lisant le conte que ce roman. Il ne m'a pas permis de voir une autre vision de la Belle et la Bête comme le fait Beauté de Pinborough ou la série télé OUAT. Finalement il décrit de façon assez similaire l'histoire classique. 

Ce que j'ai aimé en revanche c'est l'intimité de la vie de Belle et de sa famille. On y voit une famille plus réaliste. Même les chevaux ont droit à leur histoire. 
Le plus intéressant reste également le fait que Belle ne soit pas réellement belle cela va impliqué de nombreuses peur totalement naturelles qui vont au delà de la laideur de la bête. 

Je le recommande si l'on aime le conte originel. L'écriture est plaisante et facile. 

J'espère être bien plus surprise par les relectures de contes d'Eloisa James. 

 

Conclusion : Un bon petit livre pour passer le temps et qui permet de redécouvrir la magique histoire de "La Belle et la Bête". 

 

 

25 décembre 2015

Joyeuses Fêtes !

Beauty-and-the-Beast-disney-princess-33092240-1280-800

21 décembre 2015

Poison Charme Beauté de Sarah Pinborough

poison,-charme,-beaute---integrale-692116

Sarah Pinborough

512 pages

MILADY

Pour ce second livre "challenge" j'avais acheté la trilogie Poison, Charme, Beauté de Sarah Pinborough. 

 

Résumé : 3 contes revisités et ce de façon surprenante : Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle au bois dormant/La Belle & la Bête. 

J'ai beaucoup aimé le premier et second roman, en revanche je n'ai pas accroché au troisième. Je vais donc parler des ces trois volumes indépendamment les uns des autres.

 

1) Poison : 

Ici nous sommes plongé dans le monde de Blanche-Neige. Tout les éléments du "classique" y sont réunis. 

J'ai aimé le côté sexy que l'auteur amène au conte ainsi qu'à ses personnages. On s'amourache de cette Reine sexy ainsi que d'une Blanche pleine de caractère. 

Nous retrouvons bien évidemment la méchante reine, la princesse, les nains ainsi que le prince et le chasseur. 

2) Charme : 

Voici une Cendrillon bien différente que nous connaissons. Dans ce conte l'amour et la morale de ce conte si célèbre prennent une tournure bien étrange. 

Dans cet partie, les personnages différent par leurs caractères.  

3) Beauté: 

Un royaume plongé dans un profond sommeil, une prince, une chasseur et une jeune femme partent à la conquête de ce monde endormi et de ces mystères. 


 

Dans chacun des contes on retrouve une écriture moderne qui permet de sortir du conte classique tout en préservant leur imagerie. 
L'auteur arrive avec brio à nous transporter d'un roman à l'autre sans que cela dérange. 

Finalement l'auteur met en avant les personnages masculins de ces contes et s'amusent à récrée un caractère propre à chacun des individus composant ces romans. 

Le trois m'a moins plus tout simplement par ce que je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Je trouvais qu'elle était moins intrigante que les autres et parfois peut-être un peu trop proche de Once Upon a Time. Bon c'est peut-être aussi lié au culte que je porte à La Belle & La Bête et que je suis du coup plus difficile allez savoir ! 

Conclusion  :
Une réécriture de conte sympa qui permet de passer un bon moment. 
Ce livre (ou ces livres) sont plutôt réservés à un public adulte. 

20 décembre 2015

Fangirl de Rainbow Rowell

Fangirl

 

 

 

 

Résumé :

Cath & Wren sont deux jumelles en première année à l'université, la première écrit des fanfictions à propos de Simon Snow et à énormément de mal à s'intégrer. La seconde vit à 100% la vie d'une étudiante (fête, boisson,...). On va surtout suivre le parcours de Cath qui essaye tant bien que mal de s'intégrer dans ce nouveau monde de jeune adulte. Et ce n'est pas chose aisée pour la jeune fille.

 

Le personnage de Cath est tout simplement fantastique. Touchante et réaliste, elle est sans conteste la raison qui fait que j'ai aimé ce livre. Elle est parfois un peu bougon et c'est pour cela que je l'aime encore plus. L'histoire peut parraître parfois longuette, car on suit étape par étape la vie de Cath à la fois au sein de l'université mais également dans sa vie familiale quelque peu chaotique. 

Pourtant même si le livre est long et détaillé, il ne m'a en aucun cas ennuyé, on est à l'affut du moindre changement de Cath, de son évolution dans ce monde si éloigné de ses fanfictions. 

L'auteur a décidé d'introduire des extraits de l'histoire de Simon Snow ainsi que de la fanfiction de Cath et j'ai trouvé cela intéressant car il permet de mieux comprendre Cath mais aussi de lire son style et d'être encore plus impliqué dans l'histoire. 

Levi & Wren avaient tendance à me taper sur le système. Je trouvais Levi trop niais pour être attachant.

Pour le personnage de Wren c'est plus compliqué, j'ai eu un réel problème avec ce personnage car je la trouvais parfois cruelle et pourtant, je pense pouvoir comprendre que l'on veuille prendre son propre chemin. Plus on avance dans le livre, plus on se rend compte de l'importance de ce personnage mais surtout que c'est un personnage très évolutif.

Reagan, pour ma part, est un personnage tout aussi attachant que Cath. D'abord mystérieuse, voir inutile, elle se révèle petit à petit afin de devenir un élément clé du roman. Elle permet une attache plus réaliste à Cath. U

 

Un moment qui m'a touché :  Cath faisant pour la première fois la lecture à Levi. 

Cette histoire a autant réussi à me faire rire qu'à me faire pleurer. 

 

Publicité
19 décembre 2015

Esprit d'hiver de Laura Kasischke

esprit7

 

Résumé : Un huis-clos entre une mère et sa fille le jour de Noël. Un enchaînement de situations amène la mère à ressasser l'adoption de sa fille quelques années plus tôt en Russie. 

Ce roman m'a donné envie aussi bien par sa couverture que par son histoire que j'espérais me faire frissonner... 

Je dis j'espérais car ce ne fut pas le cas. Ce livre m'a profondément ennuyée. Le livre contient beaucoup trop de lenteur ce qui ne m'a pas permis de rentrer dans l'histoire. J'imaginais un livre plus angoissant, malheureusement j'ai passé plus de temps à me demander où l'auteur voulait en venir. 
Finalement ce livre repose exclusivement sur sa fin qui bien qu'elle soit surprenante ne permet pas (pour ma part) de rattraper ma lecture.... 

J'ai aimé les retours dans le temps qui permettent de mieux situer le roman ainsi que les deux protagonistes. 

Cet article est court j'en conviens, mais je n'avais réellement pas grand chose à en dire. 

Publicité
Alexandra Book Fairy
Publicité
Archives
Lecture en cours

610rRm3SMjL

Team Blogueuse à Chat

http://nailartiseasy.fr/team-blogueuse-chat/

01c6eed3a1a9fedddd4853bdaefa3372_400x400

GoodReads

goodreads

Publicité